Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.
Méditation
Un pharisien était un juif qui s’appliquait à respecter scrupuleusement la loi de Dieu et ainsi toutes les coutumes. Il s’habillait pieusement, faisait consciencieusement ses prières et respectait tous les rites…
Qui sont donc les pharisiens d’aujourd’hui ? et au clan… le pharisien du clan ne serait-il pas celui qui porte un uniforme impeccable, arrive le premier à la messe, fait consciencieusement son heure route et ne semble pas avoir mal au genoux à l’adoration… alors Jésus, ces mots durs que tu ne mâches pas, sont-il pour moi ? Tu nous dis Jésus que tu es venu pour les pêcheurs, sauver ceux qui étaient perdus… je suis déconcerté…
Et pourtant Jésus, je t’invite chez moi, et tu acceptes mon invitation. Je sais bien qu’au-dedans de moi, si mon cœur aspire à toi, je suis plein de faiblesses, de lâchetés, de satisfactions faciles : ma volonté est bien faible à l’heure de la tentation, et que dire de ma vie affective ! A quelle purification de l’intérieur m’appelles-tu ? Et pour purifier mon cœur, tu me rappelles que l’aumône est le plus sûr moyen de venir à toi. Tu me rappelles notre belle prière scoute : apprends-moi à être généreux, à donner sans compter sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que je fais ta sainte volonté.
Merci Jésus de m’appeler à donner, à me donner, de me rappeler que la voie de la pauvreté est la voie vers toi. La pauvreté du cœur, bien sûr, pour avoir part au royaume des cieux, mais aussi la pauvreté matérielle…à quelle pauvreté m’appelles-tu pour te ressembler ?
Résolution
La prochaine fois qu’un mendiant me sollicitera, je lui fais une aumône et lui transmets un sourire qui grandit pour l’amour de Jésus.