Evangile de Jésus Christ selon St Luc (Lc 14, 12-14)
En ce temps-là,
Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité :
« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner,
n’invite pas tes amis, ni tes frères,
ni tes parents, ni de riches voisins ;
sinon, eux aussi te rendraient l’invitation
et ce serait pour toi un don en retour.
Au contraire, quand tu donnes une réception,
invite des pauvres, des estropiés,
des boiteux, des aveugles ;
heureux seras-tu,
parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour :
cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation:
« Quand tu donnes… ». Jésus m’interroge aujourd’hui sur ma manière de donner. Il ne s’intéresse pas à la quantité mais à la qualité du don. Il s’agit là d’un point essentiel car la qualité du don manifeste la qualité de mon amour. Qui est le véritable destinataire de l’amour et du don ? Moi qui suis déjà riche ou l’autre qui est dans le besoin, pauvre, aveugle… ?
Soit j’instrumentalise l’autre pour recevoir le profit, sois je suis l’instrument de la bonté de Dieu. Jésus me demande donc aujourd’hui d’avoir « une âme de pauvre » c’est-à-dire une âme qui accepte de perdre et de s’effacer dans le don pour que ce dernier profite réellement à celui qui le reçoit.
Jésus me demande donc maintenant d’être réellement scout et vraiment routier : veux-tu être généreux et donner sans compter, sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que tu fais ma sainte volonté ? As-tu compris qu’« un routier qui n’a pas tout donné n’a rien donné ? » Si tu donnes tout, tu recevras tout « à la résurrection des justes ».
Frère routier, regarde ta manière de donner (ta vie, ton temps, un service, un sourire, un baiser…). Ne serais-tu pas plutôt en train de prendre ou de voler pour posséder et acheter l’autre ? Qu’as-tu peur de perdre ?
Tweet:
« Pour que le don n’humilie pas l’autre, je dois lui donner non seulement quelque chose de moi, mais moi-même, je dois être présent dans le don en tant que personne. » Benoît XVI, Deus caritas est n°34