Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm.
Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave.
Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. »
Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même,
à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri !
Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »
Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.
Méditation
Jésus fut en admiration devant lui ». Pourquoi ? Parce que malgré son pouvoir temporel, le centurion est resté humble, il sait qu’il n’est rien sans Dieu.
Nous avons tous beaucoup reçu : vie, santé, intelligence, qualités, famille… Il y a à mon sens deux écueils à éviter : oublier ces dons et penser que nous ne sommes rien, voire nous mépriser nous-même, et oublier que nous avons reçu tout cela de Dieu et des autres, s’enorgueillir en pensant que nous n’avons besoin de personne.
Cas pratique : comment réagissons-nous lorsque nous recevons un compliment ? Cédons-nous à la fausse modestie tout en pensant que cela nous fait bien plaisir ? Nous pourrions au contraire nous inspirer de sainte Thérèse de Lisieux. On raconte qu’une sœur lui dit un jour qu’elle était vraiment sainte. Thérèse lui fit la réponse suivante : « Eh bien, mettons-nous à genoux pour en remercier Dieu ».
Sachons rester humble comme ce centurion, et rendre grâce à Dieu de ce qui nous a été donné.
Tweet
Aujourd’hui, penser à ce que j’ai reçu de Dieu et des autres, et en rendre grâce à Dieu.