Toutes nos réponses à vos questions récurrentes

« J’ai jusqu’à quand pour m’inscrire ? »

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 20 juin. Après… ce sera de la négociation.

« Pour le Covid, vous avez un plan B ?«

L’équipe Santiago 2021 travaille sur un plan B en France si jamais les voyages internationaux sont impossibles. Si les voyages entre régions en France sont interdits, ou bien les grands rassemblements même en extérieur, l’ensemble de la préparation pédagogique (programme, carnet, enseignements…) sera donnée aux clans inscrits, et ils devront trouver eux-mêmes leur itinéraire dans leur région.

« Si vous annuliez ou si j’annulais, je pourrais être remboursé ?«

Oui, intégralement, si la situation sanitaire est trop mauvaise et que le rassemblement est annulé par l’équipe Santiago 2021.

Non, si l’annulation est de ta propre initiative alors que le rassemblement est maintenu. L’équipe aura tout de même une oreille bienveillante pour les cas particuliers.

« Quel sera le protocole sanitaire durant Santiago ? «

Il y aura un protocole sanitaire qui dépendra de la situation au moment du pèlerinage. Même s’il n’est pas encore définitif, il semble clair que nous marcherons sans masque, en limitant les contacts entre clans voire entre équipes ; une attention particulière sera portée sur l’hygiène dans la préparation de la nourriture partagée, et les masques seront portés pour les rassemblements pour lesquels séparer les clans n’est pas possible : messes et circulation dans Compostelle.

L’idée d’un test PCR par personne dans les 24h précédant notre rendez-vous à Bayonne n’est pas exclue, n’hésitez pas à déjà fixer un rendez-vous, quitte à l’annuler.

« Assez parlé du Covid, quel est l’itinéraire ?«

Nous suivrons le Camino Portugès, en partant des alentours de Braga et en passant par Pontevedra.

« Qu’est-ce qui est compris dans le prix ?«

Le prix inclut principalement le transport en autocar depuis Bayonne à l’aller et vers Bayonne au retour, les crédenciales et les compostelas ainsi que les frais de l’organisation du pèlerinage.
Financièrement, restent donc à la charge des clans : le transport jusqu’à Bayonne à l’aller et depuis Bayonne au retour, et l’intendance.

« À propos d’intendance, on mange quoi ?«

Une liste de supermarchés compatibles avec l’itinéraire sera communiquée aux clans participants.

« J’en suis, on se donne rendez-vous où et quand ?«

Rendez-vous un peu avant 18h le vendredi 23 juillet 2021, à la cathédrale de Bayonne, qui est à 10mn de la gare. Un train arrive de Paris et Bordeaux à 16h49, tu veux probablement prendre celui-là.

Au retour, nous célébrerons une messe d’action de grâces à la cathédrale de Bayonne le dimanche 1er août 2021. Nous essaierons de pouvoir attraper le train de 10h10, ou au pire celui de 12h24 : à préciser très bientôt.

« Je suis chef de clan ou chef d’équipe, je dois préparer quoi ?«

• Ton dossier de route à communiquer à tes référents pédagogiques, avec les informations qui te seront communiquées par l’équipe Santiago 2021 après l’inscription de ton clan ;
  • Le matériel habituel d’une route d’été pour ton clan ;
  • L’équipe te demandera peut-être de préparer une veillée en avance.

« Au quotidien, à quoi va ressembler Santiago 2021 ?«

• À une route d’été comme les autres : angélus, messe, marche, heure route, chapelet, bivouac, veillée, complies… les repas s’organisent en clan, les bivouacs sont communs (en respectant éventuellement la distanciation entre chaque clan ou chaque équipe). Les itinéraires sont assez variés pour que la vie en clan puisse se faire pendant la journée sans que nous soyons les uns sur les autres.
  • Mais aussi à une Route d’été pas comme les autres : en traversant deux pays étrangers (Portugal et Espagne), sur un itinéraire peu fréquenté par les touristes, l’aventure sera au rendez-vous, avec au bout du chemin la tombe de l’apôtre des routiers – mais n’oublie pas que le règne du Christ est le but de ta route.