« Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » (Mc 5, 21-43)
Evangile de Jésus Christ selon St Marc
En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
Méditation:
L’heure de la mission a sonné. Désormais capables d’agir comme Jésus, les Douze sont envoyés pour ce service qui « engage la progression collective du clan et l’acquisition du style route que l’on peut vivre ensemble autour d’un projet commun tourné sur l’extérieur en essayant de marcher sur les pas du Christ à son modeste niveau. » (Vademecum, p. 192).
Alors ils partent pour servir et sauver leurs prochains et, démunis de leurs réserves, découvrent l’ascèse de la route, appelés à faire confiance à la Providence pour trouver une fois sur place où bivouaquer » (id. p. 100), prêts à cueillir « le bonheur d’avoir été utile, le regard reconnaissant ou le sourire de celui que l’on a aidé, le remerciement sincère qui quelques fois nous est offert ou bien une poignée de main échangée » (id. p. 196)
Car ils font ce que Dieu fait, autres Christ ensemble sur les chemins de Judée, familiers de Jésus dont ils témoignent en leurs actes et paroles, sans attendre d’autre récompense que celle de savoir qu’ils font sa sainte volonté.
Père Albert-Marie
Tweet:
Seigneur Jésus, apprenez-vous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez (.) à travailler sans chercher le repos…