Déchaîne ton coeur !
Le Pape François nous demande de redécouvrir les oeuvre de miséricorde spirituelles et corporelles…. Chiche !
Cette année encore, Vézelay prend donc la tonalité de la charité. L’ENR propose aux clans de rencontrer sur les tronçons et au bivouac des Ruesses les associations caritatives, avec lesquelles les clans peuvent s’associer pour mettre en place leur service d’équipe. Rendez-vous au village des associations où vous attendent :
- l’Arche de Jean Vannier,
- La Société St vincent de Paul
- Le Rocher
- A bras ouverts
- Lazare
- Annuncio
- Le Secours Catholique
Ne passons pas à côté de servir le Christ qui s’offre à nous dans le visage de ses préférés, les plus pauvres parmi nos frères !
Vivement Vézelay !
Par Bertrand HUMEAU, RS
Le Secours Catholique-Caritas France
Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Il fédère un réseau de 67 400 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (Extrait des statuts, article 1er.) Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.
Concrètement, les routiers scouts d’Europe peuvent s’investir à bien des niveaux : En clan : maraudes, café de rue, diagnostique social dans les bidonvilles, encadrement d’événements, En équipe ou personnellement : accompagnement scolaire, accueil de rue, témoignage, participation à la vie d’une équipe locale
Écrire à [email protected]
Informations sur : www.secours-catholique.org/pour-agir/jeunes/
Le Rocher
L’aventure du Rocher, en France, près de chez toi… En 2000, Cyril Tisserand, poussé par sa foi et son charisme d’éducateur, s’installe dans un HLM de la cité de Bondy (93) pour vivre avec les personnes qu’il accompagne. C’est le début d’une aventure. Aujourd’hui, les jeunes permanents et volontaires de l’association Le Rocher Oasis des Cités font le choix d’habiter dans un quartier populaire pour y mener des actions éducatives et sociales auprès des jeunes et des familles. Le Rocher est présent dans huit quartiers à Toulon, Marseille, Bondy (93), Les Mureaux (78), Paris, Lyon et Grenoble. « Lorsque l\\\’on vit à plein temps dans une cité on se rend compte qu’il s’agit d’un lieu où l’on peut apprendre à aimer, d’une école d’amour, d’un gymnase grandeur nature pour s’exercer à la sainteté. Le Rocher est une expérience décapante, capable d’ouvrir le cœur d’un homme en cheminement. » Victor, ancien volontaire Animations de rue, accompagnement à la scolarité, sorties, camps chantier, ateliers créatifs, camps jumelés scouts/jeunes des cités, visites de personnes seules… autant d’occasions de témoigner de la tendresse de Dieu pour chaque homme.
www.assolerocher.org
Rejoins-nous !
Contact : [email protected] / 06 22 36 81 47
La société Saint-Vincent-de-Paul le réseau de charité
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays avec 800 000 bénévoles dans le monde. Ses 17 000 bénévoles français agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome, sont coordonnées par un Conseil Départemental et guidées par une Règle Internationale. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle fédère 92 Conseils Départementaux et 32 Associations Spécialisées. Elle vit essentiellement de dons.
Notre spécificité
La charité de proximité est le coeur d’action de la SSVP. Les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions sont simples et discrètes, mais elles répondent toujours à un besoin Historiquement, l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile. L’association est placée sous le patronage de saint Vincent-de-Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne. À la SSVP, le service des plus pauvres et la vie de foi sont indissociables.
Notre Histoire
En 1833, Frédéric Ozanam (1813-1853), étudiant de 20 ans, faisait déjà le triste constat de la pauvreté et décidait avec ses amis de créer une « Conférence de charité ». Leur but : aller à la rencontre des personnes pauvres et isolées du quartier, pour y faire naître une charité de proximité. Le groupe prend rapidement son essor avec une double priorité : la visite des personnes et familles pauvres de Paris, et la vie spirituelle de ses membres. Très vite, les jeunes se placent sous le patronage de saint Vincent de Paul (1581-1660), apôtre de la charité. La petite Conférence d’origine, devenue Société de Saint-Vincent-de-Paul, s’implante dans de nombreux pays. Aujourd’hui, c’est plus de 50 000 Conférences de charité qui agissent sur les 5 continents pour « enserrer le monde dans un réseau de charité », comme le souhaitait le bienheureux Frédéric Ozanam.
Nos actions de charité de proximité
- Visite aux personnes ou familles isolées (à domicile, en maison de retraite,prison, etc.)
- Maraude auprès des personnes SDF
- Épicerie solidaire pour personnes ou familles démunies
- Accueil de jour – écoute
- Cours & ateliers
- Repas – goûter partagé
- Restaurant social
- Sorties & vacances
- Aide alimentaire
- Aide matérielle
- Aide administrative
- Hébergement
- Aide internationale
- Accompagnement vers l’emploi
Adresse E-Mail : [email protected]
Page Facebook : Société Saint Vincent de Paul – National
Site web : www.ssvp.fr
L’Arche, 50 ans de fraternité
Depuis 50 ans, des personnes handicapées mentales contribuent de manière essentielle à la vie des communautés de L’Arche, grâceauxquelles elles s’épanouissent et trouvent une place dans la société. En 1964, Jean Vanier fondait le tout premier foyer de L’Arche, proposant à des personnes handicapées mentales et des assistants de vivre ensemble. Reconnues et regardées comme des personnes riches et importantes, les personnes ayant un handicap mental retrouvent leur dignité et révèlent leur don. Ceux qui font l’expérience de cette vie partagée ressortent transformés par ce qu’ils y ont reçu et par la richesse des relations humaines vécues.
Changer de regard
Vivre à L’Arche, c’est aussi accepter d’être « déplacé », d’être bousculé dans son regard sur l’autre et sur soi-même, sur la fragilité inhérente à chacun de nous. L’Arche invite à questionner son attitude face à la société guidée par la performance et la quête de normalité.
Être volontaire à L’Arche
L’Arche propose à des jeunes de s’engager plusieurs mois, dans le cadre d’un volontariat de Service Civique, pour vivre avec les personnes avec un handicap mental. En les accompagnant dans la vie de chaque jour et dans leurs activités ils font une expérience humaine unique, qui renforce leur désir de construire une société plus humaine.
Contacts:
12 rue Copreaux 75015 Paris
01.45.32.23.74
[email protected]