Convertissez-vous, dit le Seigneur, car le royaume des Cieux est tout proche !
Du baptême au paradis : la trajectoire du chrétien
Méditation :
Sur le chemin de sainteté, Jérôme part donc le sac léger et vibrant d’amour généreux. Mais où puise-t-il la force d’aimer ainsi ?
Dans la fidélité à sa foi reçue au baptême. Une foi vivante, confiante en la miséricorde du Christ, nourrie des sacrements, de la Bible, d’une bonne formation spirituelle, et de la fréquentation des saints. Jérôme aime surtout Saint-Vincent-de-Paul pour son attention aux plus pauvres et Saint-Thomas-More pour la droiture de sa conscience.
Et bien sûr, par son attachement à la Sainte Vierge, «la merveille des merveilles» qu’il aime prier en récitant son chapelet et en sculptant des dizainiers en bois : « Le chapelet, voilà qui vous forme un homme. » Puis il laisse le Christ modeler son âme à travers les événements de la vie, se remettant avec confiance « dans les mains de Dieu ».
Jérôme n’est pas né saint, il l’est devenu. Par fidélité à son baptême. Nous aussi, nous sommes appelés à la sainteté, quelle grâce, quel honneur ! N’ayons pas peur d’être des saints !
Prière :
Ah ! Si mon peuple m’écoutait ! Israël, s’il suivait mes chemins ! Alors, je le nourrirais de la fleur du froment, je le rassaisierais avec le miel des rochers. (Psaume 80)
Tweet :
• Si je ne la connais pas, je vais demander à mes parents la date de mon baptême.
• Merci Seigneur de m’avoir fait cet extraordinaire don de la Foi ! Je vais essayer de la faire grandir. Par la pratique plus régulière des sacrements, par l’oraison, par une formation spirituelle adaptée à ma formation intellectuelle.
Notre-Dame de Bongarant – Sautron (44)
La chapelle est située au hameau de Bon Garand, à 2,5 km de Sautron, en Loire-Atlantique, sur les hauteurs au-dessus de la vallée du Cens. La chapelle occupe un petit espace entouré d’un muret bas, à proximité de quelques autres bâtiments. La chapelle est un petit édifice au plan en croix, d’une vingtaine de mètres dans sa longueur sur une quinzaine dans sa largeur. Ses murs sont constitués de blocs de granit et son toit, assez fortement pentu, est recouvert d’ardoises. Elle est surmontée d’un petit clocher, également en ardoises.
À l’intérieur, une statue de la Vierge en pierre polychrome abrite dans les plis de son manteau François II de Bretagne, à l’origine de la chapelle, la chapelle lui est dédicacée.
La chapelle de Bongarant est érigée dans le premier quart du XVe siècle. Selon la tradition, le duc François II de Bretagne se serait retrouvé face à un sanglier lors d’une chasse dans la région de Sautron ; désarçonné, il aurait fait voeu d’édifier la chapelle s’il échappait à la mort.
Aude Dugast