Témoigner de notre joie
Méditation
J’ai énormément de difficulté à être pleine de la joie de Dieu. (…) Je me dis qu’au milieu de cette boue païenne il faut que je fleurisse par Dieu, donc vivre Dieu, donc la joie de Dieu. Et, effectivement, au début, on me demandait pourquoi j’étais toujours gaie… Maintenant, on ne me le dit plus, et je dois être gaie, sous peine de manquer de témoignage. C’est en quelque sorte un peu du martyre : je suis non seulement un peu crevée physiquement (je traîne une grippe depuis quinze jours) mais moralement, je suis complètement écoeurée par toutes les déceptions de la vie.
Difficile de vouloir transmettre du trésor de la Bonne Nouvelle qu’est l’Évangile si nous avons des têtes d’enterrement, n’arrêtons pas de râler, de juger et critiquer les autres, de nous plaindre de tout et de rien… Nous avons toujours une bonne excuse pour justifier nos replis sur nous-même ou notre mauvaise humeur : le monde est trop dur, nous sommes trop fatigués, il vient de nous arriver telle ou telle contrariété. Notre foi chrétienne nous invite à la joie. Une joie profonde, jaillie non d’éléments extérieurs toujours plus ou moins fugaces mais de la solidité de ma Foi en l’Amour de Dieu pour moi, de mon Espérance en la vie éternelle, de la charité qui me tourne vers les autres. Cette joie sera la plus belle incitation pour tous ceux que nous rencontrerons à découvrir son secret : le Christ !
Prière
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles
Psaume 104
Tweet
Aujourd’hui, je choisis d’être missionnaire d’abord par mon sourire.
Notre-Dame de Fresnau (26)
La légende nous est parvenue : au XIIe, une jeune fille, aveugle de naissance, allait tous les jours prier dans la forêt pour demander à Marie la vue pour aider à secourir son vieux père. Alors qu’elle s’était endormie au pied d’un arbre en terminant ses prières, elle fit apparaître en songe Marie qui lui demandait de lui construire une chapelle. Pour supprimer la résistance de son père et du curé, différents miracles ont alors lieu conduisant la population du village, unanime, à faire le voeu de construction de cette chapelle. Se rendant alors dans la forêt, la jeune fille se frotte les yeux à l’eau d’une source et retrouva la vue.