Heureux les doux car ils possèderont la terre. (Luc 5, 1-4)
Notre-Dame d’Altötting
Sur la terre, il y a quelques endroits, que la mère de Dieu aime d’une façon spéciale. On les appelle “les endroits de grâce”. Les fidèles ont vénéré là un dessin de la mère de Dieu. Cela devient un dessin de grâce quand les gens, qui prient devant cela, reçoivent l’aide d’une façon inexplicable. De tels événements exceptionnels, inexpliqués ont aussi fait la « Madone Noire » dans la Chapelle Sainte d’Altötting à un dessin de grâce et ainsi Altötting est devenu un endroit de grâce.
Altötting est la destination de pèlerinage marial la plus célèbre de l’Allemagne ; chaque année il y a environ un million de pèlerins.
Altötting est localisé en Bavière, Allemagne sud, seulement 20 km de la frontière autrichienne, entre les villes Munich et Passau.
Histoire :
700 après J.-C. une chapelle de baptême chrétienne (Oktogon) a été construite ; le premier duc bavarois chrétien a été baptisé ici.
En 1260, une chapelle de Virgin Mary a été construite de la chapelle de baptême.
1330, un nouveau dessin de Virgin Mary est venu à Altötting, vraisemblablement de Bourgogne, sculpté par un maître inconnu. Les
premiers miracles
1489 deux miracles arrivent :
– Un garçon de trois ans tombe dans un ruisseau et est posé inanimé sur l’autel de la chapelle de Mary.
– Un garçon de six ans est écrasé par un camion pendant la récolte.
– Les enfants se sont rétablis sur l’intercession de la Mère de Dieu d’Altötting.
Les deux miracles tombent dans les temps de la Réforme. Dans ces années, l’église était juste dans une période de faiblesse.
Le Ciel intervient et montre aux gens que Dieu continue à aimer ses gens ; nous devons avoir juste la confiance.
Le pèlerinage augmente rapidement et la chapelle de Marie est élargie après seulement quelques années. L’octogone original existe toujours aujourd’hui.
Entre-temps, plus de 500 ans ont passé depuis les premiers miracles. Les papes, les empereurs, les rois, les nobles, les citoyens, aussi bien que les gens simples, ont continué le pèlerinage à la « Mère noire de Dieu » à Altötting.
(Les pèlerins connus incluent (parmi d’autres) les papes Jean- Paul II, Benoît XVI)
Méditation :
La nature elle-même a fait du nom de mère le plus doux de tous les noms, et de l’amour maternel le type même d’un amour tendre et prévenant ; combien brûle en Marie, la flamme d’un amour bienveillant et agissant. C’est que Marie est notre Mère, non pas sur le plan naturel, mais de par le Christ. Elle connaît beaucoup mieux que nul autre, elle voit à merveille tout ce qui nous touche. Adressons-nous donc à Marie, ardemment, vivement ; supplions-la au nom de ces liens maternels qui l’unissent si étroitement à Jésus et à nous ; invoquons avec une profonde piété son assistance par le type de prière qu’elle nous a elle-même désignée et qui lui est si agréable : le « Je vous salue Marie».
Tweet :
Ce soir, je dis un : « Je vous salue Marie » en essayant de méditer sur chacun des mots de cette belle prière