« Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28)
Evangile de Jésus Christ selon St Marc
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Méditation:
« L’audace, pour le dictionnaire, c’est une disposition à accomplir des choses très risquées. Il est synonyme de courage, bravoure, hardiesse, témérité, cran, vaillance. Il parle même de la fermeté devant les épreuves. Wahou, impressionnant ! Cela peut aussi faire peur du coup, peut-être fuir même » (Béatrice et Pierre, TTR 63, p. 3).
Visiblement, l’audace de Jésus a payé. Il s’est affronté à l’esprit impur qui n’a pas résisté et, comme « le Chef de Clan est soumis au même crible du regard par nos futurs équipiers pilotes » (Vademecum de la route, p. 10), il s’est confronté aux premiers disciples. Et de même que « l’aspirant routier sera très influencé par sa première impression enthousiaste ou désastreuse » (idem), Pierre, André, Jacques et Jean, frappés de stupeur, découvrent qu’ils ont affaire à un vrai Chef de Clan et non à un « scout » de salon, à un homme dont la parole libère car lui-même n’est pas subordonné au mal. Il a autorité et garde sa maîtrise…
Chacun d’eux va alors avoir l’audace de monter à la route où il faut donner le meilleur de soi-même, « chemin exigeant et passionnant » que l’on parcourt en s’entraidant et dont nous savons avec eux que le but est le règne du Christ, avec la grâce de Dieu.
Père Albert-Marie
Tweet:
Je jure de te suivre en fier Chrétien, et tout entier je livre mon coeur au tien.