« Votre paix ira reposer sur lui » (Lc 10, 1-12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

Méditation

« Fils de la Chrétienté, le scout est fier de sa foi : il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l’entoure. » Le maître de la moisson nous envoie comme ouvrier pour sa moisson. Les ouvriers pour la moisson, ce ne sont pas que les prêtres. Nous sommes concernés. Par le baptême nous sommes prêtre, prophète et roi. Et au-delà du sacerdoce des baptisés, si le Seigneur nous appelle, nous pouvons recevoir le sacerdoce ministériel. Nous voilà donc comme des agneaux au milieu des loups.

« Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. « . Est-ce pour moi une option que je coche ou pas dans la loi scoute ? « .

Oui, je le veux  » as-tu répondu (ou répondras-tu) lors de ton départ routier à la question ;  » As-tu compris à travers nos activités et nos chapitres qu’un routier scout doit aimer passionnément la vérité, qu’il ne se contente pas d’à-peu-près, ou de la possession tranquille de vérités toutes faites ? Veux-tu, en toute chose, rechercher humblement le vrai et servir librement l’ordre retrouvé sans écraser les a es sous le poids de ta découverte ? « . Ne l’oublie jamais.

Nous sommes invités à entrer dans chaque maison pour appeler la paix sur cette maison. Même si je n’ai pas envie, c’est la paix que je dois appeler sur la maison de ce loup que rien ne me donne envie d’aimer. Oui, mon frère de cours, de travail, de d’équipe je te le dis : “Le règne de Dieu s’est approché de toi ”.

Mais moi, ne suis-je pas parfois cette ville dans laquelle mon frère ne trouvera pas cet ami de la paix qu’il recherche ? Ne suis-je pas cette ville qui n’accueille pas cette paix que mon frère vient m’offrir ? Ne suis-je pas parfois ce loup qui refuse la paix que mon frère veut m’apporter ?

Résolution

Seigneur, fait qu’après un week-end Route, je parle en toute simplicité de ce que j’ai fait et si on me demande ce que je vais faire début novembre, je parle de Vézelay.

Pierre, R.S.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt