DÉCOUVRIR LA ROUTE

Vivre l’esprit et le style route !

L’esprit de la route est signe de bonne santé.
Le style est l’expression corporelle de la dynamique de l’âme.

L’esprit route est une dynamique d’âme qui te pousse vers les autres, qui te demande d’être considéré comme étant toujours de service parce que tu es à l’écoute de Dieu. Il te faudra alors développer ta disponibilité aux autres mais cela ne sera pas toujours facile. C’est pourquoi il te sera indispensable de faire preuve d’humour, d’humilité, de pardon et de simplicité pour qu’avec tes frères routiers tu vives pleinement ta vie pilote dans un vrai échange fraternel. Cette exigence de vie est donc par essence fragile. Pour que cela soit possible tu découvriras donc que c’est dans la vie au grand air, dans l’effort avec un sac sur le dos, au cours d’activités qui te font sortir de chez toi, qu’une équipe pilote se forge et que les différences s’atténuent pour ne laisser place qu’à l’entraide et à l’amitié. C’est donc au cœur de la vie d’une équipe, dans ses activités et ses services que se trouve l’expression même de l’esprit route. Il est celui qui doit t’animer si tu veux intégrer cette communauté d’hommes de foi et d’espérance.

Le style route est à l’image de l’idéal scout soit de celui de chrétien. Cette façon d’être que les routiers cherchent à vivre et à répandre autour d’eux est l’aboutissement de leur choix d’unité de vie. Il est vrai qu’aujourd’hui ce choix d’homme libre est un vrai signe de contradiction. Mais alors quel est-il exactement ? Eh bien il est symbolisé par le bâton fourchu qui marque notre fidélité au sol ancestral, c’est-à-dire notre attachement aux communautés auxquelles nous appartenons (famille, terroir, patrie, Europe) et notre ouverture du cœur vers Dieu et les autres. Le routier, oui, est avant tout un homme de Dieu qui cherche dans sa vie personnelle et communautaire à être artisan de Paix. Ce style est donc directement celui du cœur qui marque son attachement à Dieu par le service auprès d’autrui. Mais ce style ne se découvre et ne se ressource pas dans le brouhaha des villes. Non, c’est bien par un vrai retour à la Création pour forger ton caractère d’homme dans l’effort au contact des quatre éléments (terre, feu, vent et eau) que tu pourras trouver légèreté de l’âme et paix intérieure pour te façonner une ligne de vie proche de Dieu. C’est ce style propre et limpide qui te permettra de rayonner et de témoigner de la foi qui est tienne. Une âme pour aimer, un coeur pour agir.

clan