Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-16.18-23.

Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »

Exhortation

Ami routier, pense à imiter Saint Joseph. Il n’était pas le père biologique de Jésus, mais Dieu s’est servi de sa lignée – descendant d’Abraham et du roi David – pour un ancrage dans son peuple à son fils Jésus. Que nous soyons routier pilote ou engagé dans un service, que nous soyons jeune, inexpérimenté ou un adulte déjà bien tanné par la rudesse de la vie, Saint Joseph nous montre la voie pour accomplir l’œuvre de Dieu. Concentrons-nous sur notre devoir d’état. C’est à chacun de nous, baptisé dans le Christ, de vivre notre quotidien en tant que Prêtre, Prophète et Roi. Comme saint Joseph, nous vivons dans la grâce de Dieu en restant fidèle à notre prière. C’est par la prière véritable et sincère que l’on peut vivre des sacrements. C’est en vivant des sacrements que nous restons des enfants de Dieu dans le monde. Notre Heure route doit donc comporter un temps conséquent de méditation de la parole de Dieu qui nous portera vers une prière plus intime, plus personnelle et qui nous permettra de comprendre ce que Dieu veut nous dire.
C’est en cela que nous sommes aussi prophètes et que nous discernons chaque jour le lot d’actions qui nous est propre. Comment vivre notre vie de chrétien en tant étudiant ou salarié… dans un monde où vivent aussi de nombreux drogués, alcooliques, ou simplement paumés. Comment vivre l’idéal scout quand nous même nous sommes touchés par les drames et les péchés du monde…Notre élan du cœur et la grâce de Dieu nous entraineront à répondre ou non à cet appel de Dieu.
La parole de Dieu, méditée au quotidien, nous prédispose à rester des hommes de bonne volonté, à changer notre cœur, à vivre généreusement chaque instant en pardonnant, en accordant le bénéfice du doute à nos détracteurs ou à ceux qui nous troublent… à remettre généreusement les fautes de ceux qui nous font souffrir…. Nous discernerons ainsi ce que nous devons faire ou ne pas faire. Car ce n’est pas l’absence de faute qui fait que nous deviendrons saints, mais la miséricorde de Dieu qui nous relève et qui nous fait progresser vers Lui un peu plus chaque jour. Aujourd’hui, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie, nous comprenons qu’elle nous a été donnée, donnée au monde, pour que la rédemption passe par elle. Saint Joseph, homme juste, cherchait-il à sortir de l’équation de cette rédemption en se sentant indigne, comme Simon Pierre cherchait à sortir de l’équation du plan de Dieu pour être un pêcheur d’homme dans l’évangile d’hier ? Son humilité nous encourage à le penser. Saint Joseph était un homme juste, mais plus encore un homme magnanime. Soyons-nous aussi magnanimes, d’abord envers nous-mêmes, puis envers les autres. Et écoutons la réponse de l’ange du Seigneur : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie » Pour nous, ce sera par la méditation et la récitation du chapelet en utilisant notamment les temps morts de notre journée. La valeur d’une prière se compte aussi en nombre de minutes offertes à Dieu par Amour. Marie transforme nos prières en temps d’Amour.

Tweet

Par la prière véritable et sincère, nous voulons vivre des sacrements. En vivant des sacrements, nous restons des enfants de Dieu dans le monde.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt