Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/scoutseu/www/route/wp-includes/post-template.php on line 293

Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

Unité de vie

Méditation

Charles ne cloisonne pas les différentes facettes de sa vie. C’est le même homme qui est chrétien, époux, père et empereur. Ces aspects se répondent et s’enrichissent. Il trouve l’inspiration et le courage de son action politique dans sa vie de prière et de famille.

Nous avons vu la place que Charles réserve à la prière. Il s’organise aussi pour avoir des moments quotidiens en famille. Un collaborateur raconte : « L’archiduchesse Adélaïde et l’archiduc Robert, appuyés contre leur père, écoutèrent mon rapport, visiblement impatients de me voir finir, afin que l’empereur puisse de nouveau s’occuper d’eux. Les enfants se sentaient dans leur bon droit, car l’empereur leur appartenait pendant la demiheure qui précédait le coucher. ». Toute la maison impériale savait donc que certains horaires étaient réservés aux enfants.

Seigneur, que je ne laisse pas certains aspects de ma vie prendre le pas sur les autres.

L’unité de vie s’incarne au sein du couple. Jean Sévillia, biographe de Charles et de Zita, insiste sur cette union exceptionnelle. Ils parlent de tout ; prient ensemble. Leur vocation commune à la sainteté est la clé de voûte de leur couple et de leurs actions. L’Église a fixé la fête de Charles, non pas à sa date de naissance ou de mort, mais à celle de leur mariage, le 21 octobre. Dans le cadre de l’examen de la cause de béatification de Zita, les papes Benoît XVI et François insistent sur la valeur d’exemple que Charles et Zita ont pour les couples et familles chrétiennes. Le mariage n’est pas un carcan. Il permet d’avancer, en s’épaulant l’un l’autre, avec le soutien de la Grâce. Remercions l’Église de nous donner des modèles de couples chrétiens authentiques.

Qu’à l’image de Charles et Zita, j’ai le courage de m’engager pour la vie. L’unité de vie se traduit dans l’action politique. Charles incarne le chef qui obéit à sa conscience. Chez lui, comme chez saint Thomas More, l’obéissance à la conscience éclairée par la Foi prime sur la victoire politique.

« L’empereur Charles a offert la paix : c’est le seul honnête homme qui ait paru au cours de cette guerre, et on ne l’a pas écouté » (Anatole France). Il a néanmoins persévéré. L’unité de vie pousse Charles et Zita à refuser la compromission. Après la défaite, il leur est proposé d’abdiquer officiellement en échange de l’assurance d’un confort matériel retrouvé. Ils refusent. Ils ne monnayeront
pas la mission dont ils se considèrent investis par Dieu, même au prix de leur confort et de leur sécurité. Seigneur, donne-moi le souci et la grâce de conduire ma vie de façon cohérente, d’ajuster mes actes à mes aspirations, de me comporter en toutes circonstances en scout et en chrétien.

Prière

C’est ici la porte du Seigneur : qu’ils entrent, les justes !
Je te rends grâce, car tu m’as exaucé : je te dois la victoire !
(Psaume 117)

Tweet

• Pour gagner du temps : dire oui dans l’instant au Christ.
• Chercher à être et non à paraître.

Notre-Dame de l’Agenouillée, Azay-sur-Thouet (79)

Le lieu s’appelle « Notre Dame de l’Agenouillée » parce que Louise Estivalle, retardée sur le chemin de l’église pour avoir secouru une mendiante, s’est agenouillée en chemin, à 1,5 km de l’église, quand elle entendit sonner les cloches pour l’élévation de l’hostie. Louise est la châtelaine de la Poupelinière, et pour soulager une mendiante, elle était retournée au château y chercher du pain, ou pour y amener la mendiante qui se mourait. En retard à la Messe, et s’étant agenouillée sur le chemin quand les cloches ont sonné l’élévation et, en se relevant, Louise voit dans une douce lumière la Vierge tenant Jésus mort dans ses bras. « Regarde, ma fille, vers l’église ; tu verras d’ici la célébration du Saint Mystère, comme si tu étais présente » entend- elle. Levant les yeux, Louise voit un autel illuminé et un prêtre élevant l’hostie consacrée. Louise fait construire une chapelle sur le lieu de l’apparition.

Depuis la seconde moitié du XVIe siècle, les fidèles y vénèrent la Vierge.

Christian Hertz

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt