« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » (Mc 4, 35-41)

Evangile de Jésus Christ selon St Marc

Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? ».

Pour les novices, « le premier week-end de l’année (en général ‘péchu’ pour souder le nouveau clan … »(« Vademecum de la route », p. 89) doit être bien préparé : « Il ne faut pas hésiter à prévoir une activité un peu physique, ce qui permet de savoir ce que chacun a dans le ventre et aussi de jauger le moral et la volonté individuelle. C’est dans la difficulté que le scout sourit (cf. loi scoute), flanche ou bien râle. C’est aussi dans la difficulté que l’esprit d’équipe et d’entraide voit le jour et peut souder le clan grâce à une aventure vécue en commun. » (Idem, p. 71).

Pour leur première sortie, les Apôtres ont été servis ! Jésus vient juste de les constituer en Clan (Mc. 3, 13-18). Après leur avoir enseigné la fraternité par l’obéissance (vv. 31 ss), il leur fait quitter le local (maison de Pierre) pour le bord de l’eau (chap. 4), expliquant que l’accueil de la sagesse les fera croître et parvenir au salut. Mais voilà qu’au lieu de rentrer à la maison, le soir venu, Il les entraîne à l’aventure. Ils passent de la théorie à la pratique, apprenant à se tourner vers celui qui reste dans la paix et qui la donne.

Mais ce passage décisif vers la maison du Père, seul Jésus pourra en prendre le départ après la longue piste de sa prédication. Victorieux des flots de la mort, il pourra alors revenir vers les siens de nouveau à la maison pour leur donner la paix et les envoyer sur les routes du monde.

Père Albert-Marie

Tu dois être un pilier vivant, capable de regrouper autour de toi les plus faibles dans les coups durs. (engagement pilote)