Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara :
« Heureux, vous les pauvres,
car le royaume de Dieu est à vous.
Heureux, vous qui avez faim maintenant,
car vous serez rassasiés.
Heureux, vous qui pleurez maintenant,
car vous rirez.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent
et vous excluent,
quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable,
à cause du Fils de l’homme.
Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie,
car alors votre récompense est grande dans le ciel ;
c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais quel malheur pour vous, les riches,
car vous avez votre consolation !
Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant,
car vous aurez faim !
Quel malheur pour vous qui riez maintenant,
car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Quel malheur pour vous
lorsque tous les hommes disent du bien de vous !
C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Exhortation

Très cher Frère Routier,
Les huit pointes de la croix des béatitudes de notre mouvement scout sont belles mais piquent ! Jésus leva ses yeux sur ses scouts et il leur enseigna comment rester scout malgré les embûches de l’Ennemi et de ceux qui consciemment ou non le suivent par leurs mauvaises actions. Oui en prononçant ta Promesse tu as posé un acte de foi libre, plein et entier, tu as choisi le camp du bien, le camp des saints. Tu sais que c’est un choix exigeant et tu sens parfois les pointes de cette croix que tu portes s’enfoncer dans ta chair. Particulièrement, la question du regard des autres pour un jeune catholique, un scout, est effectivement difficile. Pas seulement aux yeux du monde mais aux yeux mêmes de certains pratiquants. Pour faire court, les scouts d’Europe, sont un ramassis de réacs et de crypto-intégristes … Pas facile de se défaire du regard des autres. Et pourtant ton Chef, ton Christ lève les yeux sur toi et te dit « heureux es-tu mon scout quand les hommes te haïssent et t’excluent, quand ils t’insultent et rejettent le nom des Scouts d’Europe comme méprisable à cause l’attachement de la FSE à Moi, ton Seigneur ». Et notre Seigneur va plus loin il te dit de te réjouir à cause de ce mépris et de cette discrimination subie, sans pour autant oublier de te mettre en garde contre les faux prophètes : c’est ton Seigneur que tu sers humblement, tu n’as aucune gloire personnelle, la vanité est vaine. Tu n’es pas soumis aux diktats de la pensée des hommes mais tu as promis de suivre la volonté du Père, qui est celle de Jésus. Dans la confiance et l’obéissance, ton âme grandit, ton cœur s’élève vers le Seigneur, ta récompense est grande dans le ciel.
Frère Routier, ne renie pas tes convictions, ne les cache pas sous le boisseau, sois suffisamment fidèle à ton Christ pour L’aimer sans le trahir – Lui ne s’est pas défilé devant l’ultime souffrance de la Croix – et sois suffisamment intelligent (intelligence de d’autre, de situation, émotionnelle) pour rester discret et à ta juste place. Ton seul avantage, et c’est un avantage sacré, c’est de te savoir pêcheur quand d’autres n’ont pas conscience ou ne veulent pas avoir conscience du pêché. Oui la foi n’est pas une opinion, elle se pratique. Tu ne peux aimer quelqu’Un sans aller Le voir, sans Lui parler, sans penser à Lui.
Pour conclure, une expérience personnelle édifiante : un manager m’a fait passer un entretien d’embauche en m’avouant par la suite qu’il n’avait aucune envie de me rencontrer car je représentais « tout ce qu’il ne pouvait pas supporter ». Le mot scoutisme sur mon CV a évidemment été abordé et je lui ai répondu que j’étais en effet scout d’Europe. Nous avons des divergences certaines et indéniables. Pourtant j’ai la joie de rendre grâce au Seigneur très régulièrement pour notre amitié et notre excellente cohésion professionnelle qui nous a permis, crois-moi, d’abattre des montagnes et de survivre à des tempêtes extrêmes. S’il plaît à Dieu, toujours.

Le Royaume des cieux est aux pauvres. S’attacher au Christ protège ma promesse.