Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/scoutseu/www/route/wp-includes/post-template.php on line 293

Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

Tous les jours de ma vie

Méditation

Comme saint Louis, Charles a été élevé chrétiennement par sa mère. Il se lève tous les matins à six heures, pour la messe. Malgré un travail épuisant, il trouve encore le temps de dire l’Angélus, réciter son chapelet et faire oraison.

La fidélité de Charles à la prière me redonne le sens des priorités. Lui, dont les responsabilités dépassent de loin celles de la plupart d’entre nous, a su préserver ses face-à-face quotidiens avec le Seigneur. Remercions l’Église de nous donner un modèle aussi jeune et engagé dans la société, à qui nous identifier lorsque nous prétextons des emplois du temps trop chargés pour être réguliers dans la prière. C’est vrai que mes obligations scolaires, mes engagements scouts et ma vie sociale, me laissent peu de temps libre. Mais, la prière ne peut être reléguée au temps libre. Elle n’est pas l’accessoire de ma vie. Elle doit avoir priorité dans mes journées. Charles s’imposait ce rythme par besoin et par amour. Le chrétien qui ne prie pas quotidiennement est un chrétien qui s’asphyxie. Saint Jean-Paul II disait « Si vous désirez vraiment suivre Jésus, si vous voulez que votre amour pour lui croisse et dure, soyez assidus à la prière. […] Sans la prière, votre foi et votre amour finiront par mourir. »

Le 1eravril 1922, Charles meurt après une douloureuse agonie, qu’il affronte en chrétien. Zita fit graver sur sa tombe : mort en adorant le Saint-Sacrement et en disant à Dieu : « Fiat voluntas tua » (« que ta volonté soit faite »). Il aura eu une vie courte, impériale et sainte. Seigneur, donne-moi, à l’image du Bienheureux Charles et de son épouse Zita, d’avoir une vie de prière si intime et si régulière, qu’elle devienne essentielle à ma vie, qu’elle soit la respiration de mes journées. Je veux m’aligner sur ta volonté, Seigneur. Envoie-moi ton Esprit-Saint, pour qu’Il me guide et m’éclaire sur ta volonté. Tous les jours de ma vie

Prière

Elle est droite, la parole du Seigneur ; tout ce qu’il fait est digne de foi.
Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
(Psaume 32)

Tweet

• Ai-je activé mon alerte « heure route » ?
• Organiser une prière en famille ou entre amis/chefs.

Notre-Dame de Betharram

Le sanctuaire Notre-Dame de Bétharram est un sanctuaire marial sis à Lestelle-Bétharram, commune du département des Pyrénées-Atlantiques.

Au XVe siècle, la Vierge Marie sauve de la noyade une jeune fille tombée dans le Gave en lui tendant un rameau. En béarnais, beth arram signifie « beau rameau ». Au XVIIe siècle, plus de quatre-vingts guérisons miraculeuses y avaient été recensées.

Le sanctuaire actuel se compose de deux espaces sacrés : la chapelle Notre-Dame qui correspond à l’ancien sanctuaire du XVIIe siècle, et la chapelle saint Michel Garicoïts, construite au XXe siècle à l’occasion de la béatification du fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus de Bétharram.

Christian Hertz

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt