Heureux les habitants de ta maison, Seigneur : ils pourront te chanter encore !

Biographie du père Jacques Sevin

Jacques, Ignace, Marie, Joseph Sevin naît à Lille le 7 décembre 1882. Il reçoit le baptême le lendemain en la paroisse Notre-Dame de Consolation.

À l’âge de 13 ans, Jacques Sevin prend conscience de sa vocation sacerdotale et ne l’envisage pas autrement que religieuse. Le 15 septembre 1900, il devient novice au sein de la Compagnie de Jésus. Il sera ordonné prêtre le 2 août 1914 à Enghien (Belgique). Ses parents, retenus en France par la guerre, ne pourront pas assister à la célébration.

Le 2 février 1917, il prononce les grands voeux qui achèvent le cycle de formation des fils de saint Ignace. En 1913, le père Sevin obtient la permission de se rendre en Angleterre pour observer les scouts. Grâce au Cardinal de Westminster, il est reçu officiellement au Q.G. anglais où il rencontre Baden-Powell.

« Ce jour-là, je forme la résolution de fonder les scouts catholiquesen France. » (Père Sevin)

Après quelques essais de scoutisme clandestin à l’été 1917, une première troupe clandestine et sans uniforme (en raison des risques de déportation) voit le jour le 13 février 1918 à Mouscron.

Le 23 juillet 1920, la Fédération Catholique des Scouts de France est officiellement créée. Le père Sevin est alors nommé secrétaire général et devient également commissaire général. Avec l’Abbé Cornette et Édouard de Macedo, la jeune fédération va rapidement prendre son essor. Très vite, un besoin de formation pour les chefs se fait sentir. Le père Sevin crée alors un camp-école pour les chefs à Chamarande, dans l’Essonne. C’est à Pâques 1923 qu’eurent lieu l’ouverture officielle du camp et le premier cours de scoutmaîtrise. « Chamarande fut son chef-d’oeuvre (…) Vie confiante et heureuse au sein de la Création de Dieu, atmosphère chantante et calme, poésie et travail, sens chevaleresque du service, rappel constant de la loi scoute, cette unité profonde dans la diversité des tâches et des activités, tout cela était l’oeuvre incomparable du père Sevin. »
(J.Duriez-Maury).

En 1924, le père Sevin démissionne de ses fonctions de commissaire général des Scouts de France. *
En 1933, il est démis de ses fonctions de commissaire national à la formation des chefs.
À l’Ascension 1935, le Père prêche une retraite de cheftaines en Anjou. Il y rencontre Jacqueline Brière, cheftaine de louveteaux à Saumur. Elle deviendra la première prieure de la communauté religieusefondée par le Père Sevin en 1944 à Issy-les-Moulineaux : la Sainte Croix de Jérusalem. En 1949, le prieuré est transféré à Boran-sur-Oise.

En 1950, le Père fête son jubilé de 50 ans de vie religieuse. Durant les derniers jours de sa vie, il demande souvent l’heure : « C’est pour le bréviaire. Je ne peux plus le réciter, mais je m’unis aux heures. » Il meurt à Boran-sur-Oise, le 19 juillet 1951.

« Ma leçon, ma dernière, vous dit, mes enfants, on ne fait rien sur terre qu’en se consumant. » (Jacques Sevin).

Le Père Sevin a été déclaré vénérable le 10 mai 2012.

*Au sujet de la démission du Père Sevin et de son départ forcé du mouvement des Scouts de France, je vous invite à lire la très complète biographie du Père Sevin rédigée par Mère Madeleine Bourcereau, ancienne prieure de la communauté de la Sainte Croix de Jérusalem.

Méditation :

Quelle belle vie que celle d’un prêtre qui donne toute sa vie pour le Seigneur et pour les autres. Le père Sevin a reçu cette belle mission de faire progresser le scoutisme particulièrement en France. Nous pouvons rendre grâce pour ce cadeau que le Seigneur a offert à tous les jeunes, qui depuis des années, grandissent et se fortifient selon l’esprit et la pédagogie de Baden-Powell. Nous ne pourrons jamais assez remercier tous les prêtres qui nous aident, qui nous accompagnent, et qui sont à l’origine de tant de vocations religieuses et sacerdotales, de tant de beaux mariages, de tant de belles familles…

À l’exemple du père Sevin, continuons de prier et d’accompagner nos prêtres qui ont donné toute leur vie au service de l’Église, et cette semaine, nous prierons tout particulièrement pour les vocations

Prière :

Grâce et bonheur me suivront tous les jours de ma vie, et je pourrai, d’année en année, revenir à la maison du Seigneur. (Psaume 22)

Cette semaine, j’essaie de réfléchir à ce qui m’éloigne chaque jour de ma promesse scoute et prends une résolution concrète pour transformer ce qui s’est éloigné de cette promesse.

Fanny Jardon, RS