LA PROGRESSION

Route et engagement

Dans chaque branche du scoutisme, la progression individuelle est balisée par des engagements qui se répètent tout au long de la vie scoute. C’est ainsi que le louveteau, après avoir été admis comme patte-tendre, ne devient un membre de la meute qu’en prononçant sa promesse ; c’est ainsi que l’éclaireur, après quelques semaines d’observations s’engage à préparer sa promesse scoute en prononçant son allégeance à son CP ; c’est le moment où il devient aspirant ; quelques semaines plus tard, il s’engage plus résolument encore en prononçant sa promesse.

Le scoutisme est l’affaire de volontaires. Personne n’est obligé de devenir scout, c’est toi qui décide librement et qui t’engage par un acte clair qui met en jeu ton honneur personnel. Grâce à cela, tu manifestes ton adhésion aux buts et au style de vie de la communauté scoute ; celle-ci peut donc compter sur toi et toi, tu dois rendre compte à la communauté du respect de ta parole donnée.

Plus encore qu’à l’age éclaireur, tu dois, toi routier, mettre ton honneur à mériter confiance.

Il n’y a pas de scoutisme possible sans engagement personnel.

La route-pilote n’est pas un temps de transition, un temps ou il faut attendre passivement la fin sans véritablement s’engager dans une démarche de progression personnelle. Même si beaucoup trop de garçons le pensent.

Ton temps pilote dois être un temps actif, marqué par une progression significative vers la plénitude des cinq buts du scoutisme. La route est réservée à toi qui est prés à accomplir cette démarche. Les autres n’y sont pas à leur place : encore une fois, personne n’est obligé de faire du scoutisme…

Ne te décourage pas, la route t’offre tous les moyens pour y arriver, pour vivre pleinement, t’engager en vérité et devenir un adulte responsable.

La progression se divise donc en différentes étapes :

• L’admission-pilote
  • La longue-piste
  • L’engagement-pilote
  • Le départ-routier

Tu dois être un pilier vivant, capable de regrouper autour de toi les plus faibles dans les coups durs.

progression