gobilliard

Emmanuel GOBILLIARD

Les invités 2017

Monseigneur Gobilliard

Né le 18 février 1968 à Saumur (Maine et Loire), Monseigneur Emmanuel Gobilliard est éclaireur à la 3ème puis la 9ème Versailles. En 1985, il monte au clan pilote St Paul. Il y deviendra assistant chef de clan. Après avoir obtenu une licence d’histoire à la Sorbonne, il entre au séminaire diocésain du Puy-en-Velay en 1990.

En 1992 il effectue son service militaire à Gap au 4ème régiment de Chasseurs (Division Alpine). A l’issu de son service national, il rejoint le séminaire Français de Rome, où il suit le second cycle de ses études à l’université pontificale grégorienne et au sein de l’institut Pontifical pour les Études sur le Mariage et la Famille, à l’université pontificale du Latran. Il est ordonné prêtre le 28 juin 1997 pour le diocèse du Puy-en-Velay. Il termine ses études à Rome l’année suivante en obtenant une licence canonique de théologie morale.

De retour en France, Mgr Gobilliard prend le service d’aumônier de lycées et de collèges de l’Enseignement public et de coordinateur de la pastorale des jeunes. En 2006, il est nommé, par Mgr Brincard, recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, délégué épiscopal à la formation aux ministères et membre du Conseil épiscopal. En 2011, il part pour une année sabbatique à Madagascar où il travaille dans un foyer de jeunes handicapés et enseigne au séminaire de Fianarantsoa. Durant cette année il écrit les lettres qui en 2016 seront rassemblées et publiées sous le titre de « Journal de Tanjomoha », lettres parmi lesquelles figure notamment une lettre sur le célibat des prêtres.

Le Pape François a nommé Mgr Emmanuel Gobilliard évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Lyon, en lui assignant le siège titulaire épiscopal de Carpentras. Son ordination a eu lieu le 11 septembre 2016 en la Primatiale Saint Jean de Lyon.

Etienne Villemain

Cofondateur de deux associations permettant à 300 anciens Sans Domicile Fixe et jeunes actifs bénévoles de vivre en colocation dans huit villes de France, ce quadragénaire entend « créer des ponts entre les riches et les pauvres ».

• 1977. Naissance à Nantes (Loire-Atlantique). Il grandit non loin de là, à Saint-Étienne de Montluc, au milieu d’une grande fratrie, une soeur et quatre frères dont un jumeau.
  • 2000. Entrée au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) à Paris, et premier emploi en alternance à la radio chrétienne RCF.
  • 2002. Entrée à l’Ircom, l’école de communication d’Angers.
  • 2006. Alors qu’il est journaliste à Famille chrétienne, il emménage en colocation dans le quartier du Marais, à Paris, avec Martin Choutet et trois sans abri.
  • 2011. Une première maison Lazare ouvre en province, à Lyon. Suivront Angers, Lille, Nantes, Marseille, Toulouse et Vaumoise.
  • 2012. Mariage avec Raphaëlle.
  • 2016. Première édition du festival Fratello, qui a permis à 4 000 sans abri de toute l’Europe de se rendre à Rome.
villemain

Etienne VILLEMAIN