hollerich

Monseigneur
Jean-Claude Hollerich

Les invités 2018

Monseigneur Hollerich

est né le 9 août 1958 à Differdange dans le Grand-Duché de Luxembourg.

À la fin de sa formation théologique à l’université pontificale grégorienne de Rome, qu’il accomplit comme séminariste du diocèse de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich intègre la Compagnie de Jésus le 27 septembre 1981.

Sa formation spirituelle terminée, il fait de la pastorale auprès de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), à Luxembourg, et des Communautés de Vie Chrétienne [CVX]. Il enseigne également au lycée français de Luxembourg, dit lycée Vauban (1983-1985).

Il part en 1985 pour un premier séjour au Japon, dont il étudie la langue et la culture. De retour en Europe, en 1989, il complète sa formation théologique à la Faculté de Sankt Georgen, à Francfort, et est ordonné prêtre à Bruxelles, le 21 avril 1990.

De 1990 à 1994, il est guide spirituel des séminaristes luxembourgeois et responsable de la pastorale des vocations au Grand-Duché.

Mais il se sent rappelé par le Japon. Le père Hollerich y retourne en 2002 et y fait sa profession religieuse définitive en l’église Saint-Ignace de Tokyo, le 18 octobre 2002.

Spécialisé dans les relations culturelles entre l’Europe et l’Extrême-Orient, il enseigne à l’Université Sophia, à Tokyo, et y assure, depuis 2008, la fonction de vice-recteur chargé des Affaires générales et estudiantines.

Le pape Benoît XVI le nomme archevêque de Luxembourg le 12 juillet 2011. L’ordination épiscopale a lieu en la cathédrale de Luxembourg, le 16 octobre 2011.

Il s’est rendu en 2013 aux Journées mondiales de la jeunesse de Rio de Janeiro et a appris le portugais en vue de cet événement.

Le 8 mars 2018, il est élu pour 6 ans à la présidence de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE), poste auquel il succède au cardinal Reinhard Marx.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt