Notre Pèlerinage Routier retourne aux sources : plus de simplicité, plus de responsabilité, plus de fraternité scoute. Nous vous invitons également à le vivre dans la manière de nous déplacer.

Tous dans les autocars !

Toutes les provinces proposent un système de bus pour venir et repartir de Vézelay. Nous vous encourageons à vous y inscrire le plus tôt possible pour faciliter l’organisation : un bus ça ne se trouve pas la veille pour le lendemain!

• Les autocars sont à privilégier pour se rendre et revenir de notre rassemblement de Vézelay.   Ces autocars sont organisés à l’initiative des provinces et des districts.
  • Il faut éviter au maximum le recours aux voitures. Vézelay étant une route, un pèlerinage pédestre, nous souhaitons qu’il n’y ait pas de véhicules « suiveurs » et envahissants sur les tronçons. Il en va du bon déroulement du rassemblement. La gestion des voitures personnelles – parking pas toujours très pertinent, nécessité de rapatrier les chauffeurs, etc…  – est toujours compliquée et se fait souvent au détriment du style de notre rassemblement. Il en va aussi de la sécurité: nous devons malheureusement déplorer chaque année des accidents au retour de Vézelay dus à des chauffeurs fatigués.
  • Pour la grande majorité des provinces, il est possible de se renseigner et de s’inscrire à l’adresse suivante : cliquer-ici.
  • Pour les autres provinces, prendre contact directement avec les équipes de province ou de district.

Voiture et co-voiturage

• Afin de faciliter la venue de chacun et limiter le nombre de voitures, tu peux proposer des places de co-voiturage ou en demander une une sur ce site: cliquer-ici
  • Tu peux aussi tenter de trouver sur le site Blablacar un covoiturage vers (cliquer-ici) ou de (cliquer-ici) Vézelay.
  • Pas de voitures suiveuses ou de véhicules garés sur les bivouacs (en dehors de l’unique véhicule de tronçon qui assure logistique et sécurité).

Le Vézelay express est supprimé !

• A vous de jouer ! Mais pas de voitures suiveuses sur les tronçons : notre pèlerinage se fait à pied de manière autonome, en clan ou en CLIM, avec son intendance dans le sac à dos !
  • Un seul véhicule sur le tronçon : la véhicule de tronçon.
  • Pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de venir en voiture, voici la solution que nous vous proposons : la fraternité et l’organisation scoute ! Sur chaque tronçon sera nommé un responsable covoiturage. A l’heure indiqué par le chef de tronçon ou le responsable covoiturage du tronçon, tous les conducteurs se retrouvent et s’organisent pour déposer toutes les voitures à la Goulotte. Une des voitures ramène les chauffeurs.
    Le chauffeur de cette voiture gare son véhicule dans un endroit qui ne gène pas la circulation, de préférence sur un parking. Un des chauffeurs qu’il a ramené le reconduira à son véhicule à la fin de Vézelay.
  • Pour ceux qui sont en bus mais n’arrivent pas sur le bon tronçon : soit vous vous organisez en amont, soit vous restez sur le tronçon qui vous accueillera avec joie, soit vous demandez à un conducteur de vous déposer.
voiture