Le Christ est pour vous la Route, la Vérité et la Vie

Bienvenue à Vézelay 2018

Cher frère routier,

Pour aller « du coeur des bois au cœur de Dieu » prends la « Route du succès »*, la Route de la joie ! Monte à la colline éternelle, à la suite de Sainte Marie-Madeleine et de tant de saints, car « Le Christ est pour vous la Route, la Vérité et la Vie ».

Heureux celui qui prend le chemin !

Joie de fêter les cents ans de la Route, cadeau de nos pères dans le scoutisme, Baden Powell, le Père  Doncoeur et bien d’autres. Joie d’ouvrir un nouveau tronçon sous le patronage du vénérable Père Jacques Sevin. Joie de progresser ensemble, chacun à son pas, Equipier Pilote, Routier Pilote et Routier Scout.
Joie de servir, comme nos témoins, le colonel Michel de Mesmay et le commandant Mathieu Juttet.
Joie du Père éternel et de notre mère l’Eglise qui nous accueille au début ce pèlerinage par cette très belle fête de la Toussaint.

Heureux celui qui cherche la Vérité !

Joie de marcher de toute l’Europe vers l’unique Vérité pour y vivre la seule et indispensable fraternité reçue du Fils et seule Espérance de Paix durable. Joie de préparer l’Euromoot !
Joie d’accueillir Monseigneur Hollerich, Archevêque du Luxembourg et nouveau président de la COMECE**.
Joie du Christ qui ouvre nos « intelligences à la compréhension des écritures » (Lc 24, 45).

Heureux celui qui trouve la Vie !

Joie de marcher malgré les difficultés, joie de se retrouver au bivouac, joie d’arriver enfin à la basilique, joie de se jeter dans les bras du Père pour y regretter nos actes de mort et y recevoir la Vie, la Vie en abondance.
Joie d’annoncer l’Evangile dans l’Esprit-Saint, en Clan, en Equipe, dans notre vie quotidienne, tout au long de notre Route.
Alors, marche et chante : Jubilate Deo ! Jubilate Deo ! Alléluia !
E Ultreïa !

* La route du succès : livre de la pédagogie de la Route écrit par Baden Powell en 1922.
** COMECE : Commission des Episcopats de la Communauté européenne

vzl18
fm

Par François-Marie DEBONT, RS
Commissaire du rassemblement

cnr

Par Pierre GAVOILLE, RS
Commissaire National Route

hollerich

Monseigneur
Jean-Claude Hollerich

Les invités 2018

Monseigneur Hollerich

est né le 9 août 1958 à Differdange dans le Grand-Duché de Luxembourg.

À la fin de sa formation théologique à l’université pontificale grégorienne de Rome, qu’il accomplit comme séminariste du diocèse de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich intègre la Compagnie de Jésus le 27 septembre 1981.

Sa formation spirituelle terminée, il fait de la pastorale auprès de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), à Luxembourg, et des Communautés de Vie Chrétienne [CVX]. Il enseigne également au lycée français de Luxembourg, dit lycée Vauban (1983-1985).

Il part en 1985 pour un premier séjour au Japon, dont il étudie la langue et la culture. De retour en Europe, en 1989, il complète sa formation théologique à la Faculté de Sankt Georgen, à Francfort, et est ordonné prêtre à Bruxelles, le 21 avril 1990.

De 1990 à 1994, il est guide spirituel des séminaristes luxembourgeois et responsable de la pastorale des vocations au Grand-Duché.

Mais il se sent rappelé par le Japon. Le père Hollerich y retourne en 2002 et y fait sa profession religieuse définitive en l’église Saint-Ignace de Tokyo, le 18 octobre 2002.

Spécialisé dans les relations culturelles entre l’Europe et l’Extrême-Orient, il enseigne à l’Université Sophia, à Tokyo, et y assure, depuis 2008, la fonction de vice-recteur chargé des Affaires générales et estudiantines.

Le pape Benoît XVI le nomme archevêque de Luxembourg le 12 juillet 2011. L’ordination épiscopale a lieu en la cathédrale de Luxembourg, le 16 octobre 2011.

Il s’est rendu en 2013 aux Journées mondiales de la jeunesse de Rio de Janeiro et a appris le portugais en vue de cet événement.

Le 8 mars 2018, il est élu pour 6 ans à la présidence de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE), poste auquel il succède au cardinal Reinhard Marx.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt