VÉZELAY
vzl15
bertrand

Par Bertrand HUMEAU, RS

Ce 40ème Vézelay t’accueille avec joie sur la colline éternelle !

Du jeudi 22 octobre au dimanche 25 octobre 2015
Sur le thème : Apprenez-nous ce qui fait l’âme grande

Sois le bienvenu chez toi, dans cette communauté d’hommes qui se ressource chaque année dans les larmes de Sainte Marie-Madeleine, la toute pardonnée, icône de la Miséricorde divine, la tendresse du Bon Dieu.

40 ans du pèlerinage des Scouts d’Europe vers Vézelay, se devait être un jubilé qui rassemble largement : pilote, routier aguerri, chefs en service et commissaires, mais aussi nos routiers des autres mouvements. Pour fêter ce moment, nous suivrons ensemble un parcours scénographique exceptionnel qui nos emmènera des croisades vers les larmes de la Madeleine en invitant tous les Vézeliens à s’associer à nous car notre histoire à Vézelay s’imbrique dans un terroir riche d’histoire et d’humanité.

Viens découvrir ce qui fait l’âme grande, car tel est le thème de notre rassemblement que prêchera Monseigneur Hervé Giraud. En cette année de la vie consacrée, nos grands frères qui ont embrassé la vie religieuse seront plus particulièrement mis à l’honneur. Aussi accueillerons nous avec joie deux prédicateurs de feu : le frère Thierry Dominique Humbrecht, dominicain que l’on ne présente plus et le frère Christophe-Marie Baudouin, carme, fin connaisseur de la Route AGSE. Ils viendront réveiller et fortifier nos âmes par la force de leur témoignage.

Notre pèlerinage grandit d’année en année, aussi ajouterons-nous cette année un nouveau chapître sous l’égide du bienheureux frère Charles de Foucauld, routier du désert, qui nous invite à la radicalité de l’amour de Dieu et du prochain. Sa spiritualité viendra nourrir nos heures routes jusqu’à Noël.

Viens donc découvrir ou retrouver la route, mais viens surtout l’enrichir de ta propre voie vers la sainteté. Conjuguée à celle de tes compagnons de route, elles traceront alors ce sillon lumineux sur le chemin aux étoiles. Tu témoignes ainsi collectivement au monde que Dieu nous appelle aujourd’hui à bâtir une cité sainte!

Vézelay sonne ! Vézelay carillone ! Vézelay résonne !
Vézelay t’appelle ! Réponds résolument à l’appel,
Viens et suis-le !
Vivement Vézelay ! Ultreïa !

Alors, mon frère, bienvenue à Vézelay 2015
Bien fraternellement

Apprenez-nous ce qui fait l’âme grande

Cher Frère Routier

C’est certainement avec enthousiasme et émotion que la basilique de Vézelay t’attend pour ce 40e pèlerinage de la Route Scout d’Europe auprès de Marie Madeleine. Basilique merveilleuse dont les constructeurs ont calculé les dimensions et l’orientation pour que la lumière vienne illuminer la vie des pécheurs et des pèlerins, à la suite de Jean Baptiste (patron des Routiers) qui nous conduit au Christ.

En cette année de la vie consacrée voulue par le Pape François, nous méditerons sur ce qui nous fait l’âme grande comme pour nous introduire dans la future année sainte de la Miséricorde.

Puisses-tu vivre ce Vézelay avec force et conviction et te laisser marquer à ton tour dans ta vie par la grâce de Dieu qui nous veut libres, grands et saints. Apôtres pérégrinant pour le monde d’aujourd’hui.

seguin

Par l’Abbé Guillaume SEGUIN

giraud

Monseigneur Hervé GIRAUD

Les invités

Monseigneur Hervé Giraud

Ressuscités avec le Christ ! Telle est la devise de Mgr Hervé Giraud, le nouvel archevêque de Sens-Auxerre que notre Saint Père le pape François vient de nommer en mars dernier ! C’est donc tout naturellement que nous lui avons demandé de bien vouloir présider notre 40ème Vézelay.

Mgr Giraud est issu d’une famille de quatre enfants, son père, Pierre était cuisinier à Tournon en Ardèche, sa maman Marie Thérèse y vit toujours ! Après l’Ardèche, la vie d’Hervé Giraud se conjugue à Lyon. Le jeune Hervé y fait ses études en mathématiques au lycée du Parc à Lyon puis à l’université Claude Bernard. Après un an comme enseignant au collège Sainte-Marie de La Clayette en Saône-et-Loire et une année de service national à Belfort, il entre au Séminaire Saint-Irénée à Lyon et sera ordonné prêtre le 22 septembre 1985 par Mgr Jean Hermil, évêque de Viviers, pour son diocèse d’origine. Envoyé à l’Université pontificale grégorienne à Rome, il obtient une licence canonique de théologie morale puis complète ensuite sa formation par un DEA à l’Institut catholique de Paris en théologie morale.

Comme prêtre, après un court passage comme vicaire à Privas, le père Giraud enseigne au Séminaire Saint-Irénée de Lyon avant d’être désigné supérieur du Séminaire universitaire de Lyon. Mgr Giraud sera consacré évêque auxiliaire de Lyon en mai 2003 par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, devenant ainsi le plus jeune évêque de France.

En novembre 2007, Mgr Giraud sera nommée évêque coadjuteur du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin,puis succèdera 6 mois plus tard à Mgr Marcel Herriot comme évêque titulaire de Soissons. Mgr Giraud sera élu président de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale, puis président du Conseil pour la communication au sein de la Conférence des évêques de France. Mgr Hervé Giraud est le premier évêque français présent sur le réseau social Twitter, sous le pseudo @mgrgiraud. Il a édité son premier livre « Twitthomélies » aux éditions Parole et silence.

Le 5 mars 2015 il est nommé par le pape François archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France suite à la démission pour raison d’âge de Mgr Yves Patenôtre. C’est donc notre pasteur à Vézelay qui vient nous accueillir en présidant notre assemblée, montrons lui notre amour filial de l’Eglise qui est à Vézelay et notre attachement à cette basilique.

Sources : catholique-sens-auxerre-cef, Wikipedia

Frère Christophe-Marie Baudouin

Frère Christophe-Marie Baudouin, après 2 années chimie, une année à la Maison Saint-Augustin (Diocèse de Paris), son service militaire, est entré dans l’Ordre du Carmel le 15 octobre 1993 à Avon (Seine et Marne).

Profession temporaire en 1995, baccalauréat de théologie à Lille puis licence canonique de théologie à Paris (Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques) avec un mémoire sur la prière de Jésus dans les Récits d’un pèlerin russe. De ce travail, un livre sortira aux Editions du Cerf en 2004: La prière du cœur et une nouvelle traduction de ces Récits en 2013.

Ordonné prêtre en 2002, économe provincial de la Province de Paris de 2002 à 2014, prieur de Paris de 2008 à 2014, désormais prieur de Lille. Depuis septembre 2014, aumônier du Collège de Marcq en Baroeul.

Conseiller Religieux chez les Scouts d’Europe de 1996 à 2014 en découvrant toutes les branches du mouvement avec de nombreuses années au service de la Route : Clan de Lille (96-99), de la Brie (2002-2007) et de Paris (2008-2014).

Il anime des week-ends de préparation au mariage au Centre Spirituel des Carmes à Avon.

christophemarie

Frère Christophe-Marie BAUDOIN

humbrecht

Frère Thierry-Dominique HUMBRECHT

Frère Thierry-Dominique Humbrecht

Thierry-Dominique Humbrecht entre chez les Dominicains de la Province de Toulouse en 1985, et est ordonné prêtre en 1991. Lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques en 2007, docteur en philosophie en 2004 (thèse soutenue à l’École pratique des Hautes Études, Sorbonne, sur saint Thomas d’Aquin), il publie de nombreux ouvrages, parmi lesquels l’important : Théologie négative et noms divins chez saint Thomas d’Aquin, couronné par l’Institut ainsi que par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse. Docteur canonique en philosophie en 2008, il soutient début 2010 une thèse de doctorat canonique en théologie à l’Université de Fribourg, Suisse, sur « Trinité et Création au prisme de la voie négative chez saint Thomas d’Aquin ».

Il fut, à Bordeaux, de 1993 à 2008, directeur des études philosophiques des étudiants dominicains de la Province dominicaine de Toulouse. Il enseigne la philosophie et la théologie en divers lieux : Institut catholique de Paris, Studium des Dominicains (Bordeaux et Toulouse), Institut de Philosophie comparée (IPC) à Paris, etc. Thierry-Dominique Humbrecht collabore à diverses revues spécialisées (Revue thomiste), de vulgarisation (Communio), ou grand public (Famille chrétienne, La Nef).

Ses recherches portent aussi bien sur la philosophie médiévale (saint Thomas d’Aquin, la théologie négative, le péché originel), que sur des débats philosophiques contemporains (onto-théologie, herméneutique), sur l’œuvre du philosophe Étienne Gilson, ou, plus récemment, sur la littérature. Thierry-Dominique Humbrecht poursuit une réflexion sur l’avenir des vocations en France, et sur l’art oratoire chrétien contemporain. Il prêche ou intervient régulièrement en diverses et nombreuses occasions.

Depuis qu’’il n’a plus le temps de s’’occuper des Routiers, il a publié, outre plusieurs travaux sur saint Thomas d’’Aquin, chez Parole et Silence :

– Lettre aux jeunes sur les vocations, 2004;
– L’’évangélisation impertinente.
– Guide du chrétien au pays des postmodernes, 2012;
– Mémoires d’’un jeune prêtre, roman, 2013;
– Éloge de l’’action politique, 2015.

Source: Wikipedia

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt