« Celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé » (Lc 10, 13-16)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. »

Méditation

Parole terrible car je suis Corazine, je suis Bethsaïde chaque fois que je ne reconnais pas le Seigneur dans les signes qu’il me fait. Mais le Seigneur n’appelle pas le malheur sur moi, il constate que je suis, ou que je me suis mis, dans le malheur en le rejetant. Comme après leur faute, Dieu recherche Adam et Ève dans le jardin, il me recherche quand je m’éloigne de lui.

Mais où sont les miracles aujourd’hui ? Il y a bien sûr les  » grands miracles « , ceux que l’Église a reconnus comme tels à Lourdes par exemple, mais aussi tous ces petits signes (miracle veut dire signe) que le Seigneur me fait au quotidien. Ce patrouillard qui décroche de réunion en réunion et qui (j’ai beaucoup prié pour lui) s’est particulièrement épanoui pendant la dernière sortie n’est-ce pas un signe de la présence de Dieu ? Ce besoin qui me vient brusquement de me réconcilier avec mon chef de clan que je trouvais très pénible ces derniers temps, ce sms qui me demande comment je vais aller à Vézelay alors que je n’étais pas certain d’y aller cette année, ne sont-ils pas signes pour moi ?

Et il y a d’autres signes. Sans qu’il s’agisse à proprement parler de miracle, la beauté de la création n’est-elle pas ce signe au quotidien de la présence aimante du Seigneur auprès de moi.

 » Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux. « . Cet article de la loi n’est pas là pour faire joli mais pour nous aider à passer du  » Malheureux es-tu  » au  » Bienheureux  » des Béatitudes.

Et puis, il y a le signe des signes : Jésus qui se rend présent dans l’Eucharistie et Jésus qui me pardonne dans la confession.

Mais Jésus va plus loin. Le miracle, c’est son domaine, mais la parole pour annoncer la bonne nouvelle de son amour pour nous, c’est le nôtre.  » Celui qui vous écoute m’écoute « . Acceptes-tu cette mission qui t’est confiée de parler afin que celui qui t’écoute puisse entendre sa voix ?

Résolution

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?  Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie ! Ps 84, 9

Pierre, R.S.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt