Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ; tu as les paroles de la vie éternelle.

Au soir de la vie

Méditation :

Il y a quelque chose de plus parfait que de désirer… c’est simplement de vivre en amour et d’être prêt. (Père Sevin)

Être prêt. Prêt à tout donner et à accueillir la mort qui vient, comme une amie.

En 1928, lors d’un pèlerinage à Lourdes, le père Sevin écrira dans un télégramme : « Décidé m’user jusqu’au bout ». Encore faut-il s’user comme il faut. Ressemblons-nous à des allumettes que l’on gratte, qui brûlent quelques secondes et s’éteignent ou sommesnous des vierges sages qui prévoient assez d’huile pour tenir dans la nuit jusqu’à l’arrivée de l’Époux ?

En 1950, le père Sevin qui fête son jubilé sacerdotal écrit : « Je recommande à vos prières la dernière étape qui va commencer ». Il se sait fragile mais il accepte, pour rendre service et malgré la froideur de l’hiver, de se rendre en Solex à une pharmacie éloignée. La route est accidentée, mais une enfant est malade et a besoin de médicaments en urgence. Elle est sauvée mais lui, usé, ne s’en remettra pas.

L’amour est un feu insatiable et il ne s’arrête que lorsqu’il a tout brûlé, tout consumé. (Père Sevin)

Le père Sevin nous invite à nous livrer à l’amour miséricordieux du Père. Cet amour ardent du Christ, le père Sevin en témoignait chaque jour et plus encore au soir de sa vie, par son attitude. Sa tente est grande ouverte, comme les bras du Christ sur la croix. Il est vulnérable mais il l’accepte et s’abandonne totalement entre les mains de Dieu. C’est dans cet état d’esprit qu’il peut redire son poème :

J’ai donné tout mon coeur aux jeunes gens de France,
Aussi souffrir pour eux n’est pas une souffrance,
S’user quand c’est pour eux on le fait en chantant,
Et mon travail fini, j’irai voir Dieu, content.
Extrait de « Testament », poème du Père Sevin.

La santé du père Sevin décline rapidement. Il a soif d’être utile jusqu’au bout et demande au Seigneur que sa mort et celle de tout un chacun serve à quelque chose. Il attend l’étreinte éternelle, et cette attente devient une soif ardente : « Venez vite et brûlez tout, qu’enfin je sois tout à vous pour l’éternité ».

Le père Sevin entre dans «le grand silence de l’union à Dieu, de l’adoration et de l’amour ». Il demande souvent l’heure, précisant : « C’est pour le bréviaire, je ne peux pas le dire, mais je m’unis aux Heures ».

Au seuil de son entrée dans la vie éternelle, le père Sevin veille dans la chapelle. Pendant les huit jours qui précéderont sa mort, les yeux rivés sur le tabernacle, il répète, inlassablement : « Pardon, pardon, pardon… » Il s’éteint, heureux, le 19 juillet 1951.

Fais-nous quitter l’existence
Joyeux et pleins d’abandon.
Ma leçon ma dernière vous dit, mes enfants, on ne fait rien
sur Terre qu’en se consumant.

Prière :

Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu
mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! (Psaume 17)

Tweet :

Quelle luminosité aura ta journée : celle d’une allumette ou celle d’un feu ?

Eglise Notre-Dame-de-Grâces Cotignac (83)

L’église Notre-Dame-de-Grâces est une église catholique à Cotignac dans le Var. Le 10 et 11 août 1519, Jean de La Baume a eu deux apparitions de la Vierge Marie qui lui demande la construction d’une église à Cotignac qui commence dès le 14 septembre 1519. Le 17 mars 1521, le pape Léon X accorde une série de privilèges au sanctuaire provençal.

Après 20 ans de mariage, Louis XIII et Anne d’Autriche n’avaient toujours par d’enfant et le trône de France n’avait pas d’héritier. Le 27 octobre 1637, un moine, le frère Fiacre, pendant qu’il prie, reçoit une révélation intérieure : la reine Anne d’Autriche devait demander publiquement trois neuvaines de prières à la Sainte Vierge, alors un fils lui serait donné. Une fois informée, la Reine croit et continue les neuvaines déjà commencées par frère Fiacre le 8 novembre 1637. Les neuvaines se terminent. Neuf mois plus tard, le 5 septembre 1638, Louis XIV naît à Saint-Germain-en-Laye. À la suite de cela, le 10 février 1638, Louis XIII décide de consacrer le pays entier à Notre-Dame. C’est le fameux « voeu de Louis XIII ».
Cotignac est un lieu unique dans le monde puisque l’Église reconnaît qu’il y a eu deux apparitions de la Vierge Marie et une apparition de saint Joseph (1637)

Fanny Jardon, RS

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt