« Le jour où le Fils de l’homme se révélera » (Lc 17, 26-37)

Evangile de Jésus Christ selon St Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Comme cela s’est passé dans les jours de Noé,
ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.
On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche
et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth :
on mangeait, on buvait,
on achetait, on vendait,
on plantait, on bâtissait ;
mais le jour où Loth sortit de Sodome,
du ciel tomba une pluie de feu et de soufre
qui les fit tous périr ;
cela se passera de la même manière
le jour où le Fils de l’homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse,
et aura ses affaires dans sa maison,
qu’il ne descende pas pour les emporter ;
et de même celui qui sera dans son champ,
qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra.
Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis :
Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit :
l’une sera prise, l’autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain :
l’une sera prise, l’autre laissée. »
Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent :
« Où donc, Seigneur ? »
Il leur répondit :
« Là où sera le corps,
là aussi se rassembleront les vautours. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

On sait si peu de choses sur ces derniers jours, sur ce que nous appelons de manière un peu simpliste « la fin du monde ». Certains cinéastes tentent de nous faire ressentir les émotions qui nous envahiront alors… mais on est sans doute bien loin du compte. Car cette réalité nous échappe totalement. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur nous donne quelques informations que nous pouvons attraper au vol : quand il reviendra, les hommes seront surpris au beau milieu de leurs activités quotidiennes ; il ne faudra même pas penser à se préparer, car ce sera trop tard, ou à se protéger, car ce sera impossible.

Et puis, au centre de notre Évangile, il y a cette autre information qui passe inaperçue à la première lecture, deux phrases qui tranchent un peu par rapport au reste du texte : « Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera ». Ces quelques mots nous indiquent l’attitude à adopter pour être prêt lors du retour du Christ : être dans la dynamique de ceux qui donnent leur vie. Voilà ceux qui seront en paix lorsque le Christ reviendra : ceux dont la vie sera offerte, livrée par amour, à leurs frères, dans la vie quotidienne, en famille, entre amis, dans la société. Ceux qui n’auront pas cultivé leur petit confort personnel mais qui se seront donné sans réserve, sans calcul.

Scouts, nous savons bien que cet appel à tout donner est l’une des racines majeures de notre pédagogie : « Apprenez-nous, Seigneur à donner sans compter, à combattre sans soucis des blessures, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte Volonté ». Apprenez-nous, Seigneur, à tout donner, comme vous !

Celui qui aura tout donné pourra accueillir dans la paix le retour du Christ. Le scout qui aura vécu sa promesse jusqu’au bout, celui qui aura donné sa vie pour être toujours prêt à servir Dieu, l’Église, sa patrie, l’Europe et son prochain, celui qui aura laissé la place à Dieu dans sa vie, qui se sera laissé surprendre par son Amour et guider par la Providence, le vrai scout sera dans la joie lors de la « fin du monde ». Scouts, vivons pleinement notre promesse, elle nous trace un chemin magnifique vers les pâturages de la vie éternelle !

« J’ai tout donné », disent les sportifs à la fin de leurs plus beaux matchs. Aujourd’hui, essayons de tout donner pour nos frères et pour le Seigneur !