L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

L’accueil de ceux qui en ont besoin

Méditation :

Nous vivons dans un monde où les détresses se multiplient, car la société contemporaine est amorale, sans point de repère. Cet amoralisme est terriblement contagieux en raison de l’omniprésence des medias, qui en font la promotion, notamment dans les émissions télévisées destinées au grand public et situées aux heures de grande diffusion. Couples et familles disloquées, scolarités perturbées, formations inadéquates, addictions multiples, rixes et délinquances en hausse, chômage, tout se conjugue pour fragiliser le pays. Je crois que la minorité catholique en plein renouveau est consciente du besoin profond d’une solidarité agissante en faveur de toutes ces personnes en difficulté. La «maladie» sociale actuelle est encore plus spirituelle, morale et culturelle que simplement matérielle.

La détresse économique est une conséquence des trois autres faiblesses, et, comme les Pères conciliaires l’avaient pointé, la première urgence, c’est la restauration de la famille et donc du mariage. Je ne vois pas comment les choses peuvent évoluer favorablement, si les familles «saines» n’accueillent pas des enfants en déficit de points de repère. Certes la vertu de prudence a son importance, mais il ne faudrait pas qu’en son nom, certains n’évangélisent plus par peur de la contagion ! Et n’oublions pas que la bonne éducation a aussi une capacité de contagion positive ! L’héroïsme également, comme en a témoigné Marthe en accueillant selon des estimations sérieuses de l’ordre de 100 000 personnes, de tout milieu, de toutes confessions, de toutes croyances et… incroyances.  En donnant l’exemple de son attention à chacun de ses visiteurs, celui de sa gaîté et celui de sa vivacité, en dépit de tout ce qu’elle supportait, elle certainement contribué à de très nombreux changements de vie, probablement plus qu’on ne l’imagine.

C’est pourquoi il est si important d’apprendre à dialoguer avec ceux qui ont peu reçu ou ont été contaminés, en usant beaucoup du mode interrogatif, qui respecte la personne, sans pour autant que l’on s’interdise d’ébranler les fausses certitudes de l’interlocuteur ! Dans ce domaine, Socrate, plus de trois siècles avant Jésus Christ, était un maître et bien des Pères de l’Église, comme également des Papes de notre époque, se sont nourris de ses dialogues et inspirés de sa méthode. Jean XXIII a d’ailleurs recommandé aux catholiques la sagesse des «Anciens». Une bonne formation est toujours indispensable pour que le dialogue avec l’autre porte des fruits.

Prière :

Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge. (Psaume 33)

Tweet :

Forme ton intelligence pour que le dialogue avec l’autre porte des fruits !

Notre-Dame de l’Etang

Notre-Dame d’Étang est une statuette de Vierge à l’enfant en pierre, du XIe siècle ou du XIIe siècle, conservée à l’église de Velars-sur-Ouche (21). La statuette aurait été cachée à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. Le 2 juillet 1435, des pâtres la découvrirent sur la montagne d’Étang, en creusant le sol. Un enfant aveugle de naissance recouvra la vue après avoir été conduit près de la statuette. Elle est en pierre peinte, haute de 14 centimètres, représente la Vierge, assise sur un siège, tenant sur ses genoux l’Enfant Jésus, dont la tête a disparu. Marie est habillée d’une robe d’un brun rouge et d’un manteau vert. L’Enfant Jésus est revêtu d’une robe rouge. L’usage est d’orner la statue d’une robe de tissu et de poser sur sa tête une couronne d’orfèvrerie.

Père Yannick Bonnet

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt