Service d’équipe : servir et contempler le Christ auprès des plus faibles

« J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. (…)

Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. (…)

C’est dans chacun de ces « plus petits » que le Christ est présent. Sa chair devient de nouveau visible en tant que corps torturé, blessé, flagellé, affamé, égaré… pour être reconnu par nous, touché et assisté avec soin. N’oublions pas les paroles de Saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour » »

Le St Père nous appelle clairement à orienter nos services d’équipe en faveur des plus faibles. Animer la messe de la paroisse c’est bien, mais c’est auprès des pauvres que le Christ se manifeste au routier d’aujourd’hui. Les petits frères de pauvres, les aumôneries d’hôpitaux ou de prison, les services d’alphabétisation, les maraudes et les soupes populaires… les organismes caritatifs ne manquent pas… mais c’est le courage qui nous manque et la peur qui nous étreint d’aller à la rencontre du Christ. Alors n’hésitons plus.

• Le service d’équipe c’est
    Au service des plus faibles (ou donner des cours de catéchisme c’est bien c’est bien aussi, mais il manque une dimension !)
  • 2 heures à 2 par roulement incluant toute l’équipe, soit chacun une fois par mois. C’est une priorité dans l’agenda de chacun qui organise alors le reste de ses activités en fonction des créneaux bloqués pour le service
  • Toutes les semaines, toute l’année !
  • Un service, cela se prépare dans la prière, AVANT, PENDANT et APRES. AVANT (en confiant ces rencontres à Jésus), PENDANT puisque c’est lui que nous rencontrons dans ce service, APRES pour discerner l’appel et le message que le Seigneur veut nous confier

Vous avez bien lu, le service ne se résume pas à la corvée de toilette lors du rallye de district!

Alors allons-y confiants, in nomine Domini !

Par Route Scout d’Europe Lyonnaise Dauphiné Savoie

[/vc_row]