Evangile de Jésus Christ selon St Luc (Lc 14, 1.7-11)

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un des chefs des pharisiens pour y prendre son repas, et on l’observait. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu’un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : « Cède-lui ta place », et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : « Mon ami, avance plus haut », et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

L’évangile de ce jour est immédiatement identifiable comme celui des patrouilles. Quel autre groupe scout, en effet, est composé de personnes ayant chacune une place attitrée ? Il y a le premièr qui est le CP, le deuxième qui est son Second, le troisième, le quatrième, etc. jusqu’au dernier.

Tous sont les invités et les serviteurs du Seigneur et, le ressort de notre pédagogie étant l’exemplarité, le CP est celui qui sert ses suivants, à commencer par le Dernier pour finir par lui-même. De même, le 2d est celui qui sert ses suivants, à commencer par le Dernier pour finir par lui-même. Etc… jusqu’à l’avant-dernier, qui sert le Dernier puis lui-même. De la sorte, le Dernier qui est servi par tous ceux qui le précèdent peut en prendre de la graine et commencer à servir gracieusement, comprenant par l’exemple de ceux qui le précèdent, comment progresser scoutement.

Comme il n’y a pas de numéros dans les unités pilotes, la place du n°1 est toujours disponible et personne ne peut jouer au petit dernier. La plus grande exemplarité est possible pour tous. Chacun peut s’évertuer, plus que les autres, à « donner le meilleur » de lui-même pour rendre les plus grands services ! Après les semailles dans la meute et la croissance dans la Troupe, c’est le temps de la maturation par le service commun d’équipe puis, quand il a compris que la vraie hiérarchie est celle du service, le Pilote pourra « se risquer pour les autres » dans son engagement RP et donner le meilleur de lui-même.

Mûri, il demandera « d’être considéré comme étant toujours de service », promettant de « faire aujourd’hui mieux qu’hier et demain mieux qu’aujourd’hui ».

En définitive, dans notre vie scoute, qu’elle soit encore en apprentissage où déjà mûre, la progression ne s’arrête pas. il s’agit d’être toujours mieux exemplaire pour le plus grand nombre en progressant dans le service du prochain. « Duc in altum » aimons-nous dire à la Route. « Mon ami, avance plus haut » dit Jésus. L’invitation est la même pour tous. Elle est pour toi aussi. Il t’invite à t’oublier toujours davantage pour te rapprocher des autres, ressemblant ainsi toujours plus à celui qui est venu « pour servir et non pour être servi », notre Seigneur Jésus qui, pour recevoir le plus grand nombre à la table du salut, c’est fait le Serviteur de tous.

A la maison et partout ailleurs, je suis fait pour servir et sauver mon prochain. Mieux qu’hier je me fais proche d’autrui pour son salut.