Change de vie !

Méditation :

Le scoutisme, disait le vénérable Pie XII, donne au culte et au service de Dieu la place prépondérante qui leur est due dans la vie de l’homme, et par là même, il dispose le jeune homme à découvrir dans chaque objet, dans tout ordre, dans toute beauté créée, leur vraie valeur, leur véritable splendeur à la lumière du soleil divin. Chercher, trouver, goûter, glorifier Dieu dans ses oeuvres… voilà ce qui constitue le fond du scoutisme
(10 septembre 1946).

Marcel Callo est le premier scout béatifié. Marcel Callo, que j’ai la joie de déclarer Bienheureux, au milieu de sa famille, de son diocèse de Rennes et de nombreux représentants de la JOC et du scoutisme, n’est pas arrivé tout seul à la perfection évangélique. Une famille modeste, profondément chrétienne, l’a porté. Le scoutisme, puis la JOC ont pris le relais. Nourri par la prière, les sacrements et une action apostolique réfléchie selon la pédagogie de ces mouvements, il a construit l’Église avec ses frères, les jeunes travailleurs chrétiens. C’est en Église que l’on devient chrétien, et c’est avec l’Église que l’on construit une humanité nouvelle.

Marcel n’est pas arrivé tout de suite à la perfection évangélique. Plein de talents et de bonne volonté, il a aussi connu de longs combats contre l’esprit du monde, contre lui-même, contre le poids des choses et des gens. Mais, pleinement ouvert à la grâce, il s’est laissé progressivement conduirepar le Seigneur,  jusqu’au martyre.

À nous tous, laïcs, religieux, prêtres ou évêques, il relance l’appel universel à la sainteté ; une sainteté et une jeunesse spirituelle dont notre vieux monde occidental a tant besoin pour continuer d’annoncer l’Évangile «à temps et à contretemps» !»

À présent, en quelques mots, je lance à tous.  Enfin, consolidez vos liens personnels et communautaires avec la Mère de Dieu. Toute sa vie, Marcel Callo a été comme l’enfant de Notre-Dame de Bonne Nouvelle, dont la sainte image, couronnée en 1908, vénérée à Rennes depuis le XVe siècle, est toujours priée dans l’actuelle Basilique Saint-Aubin. Marcel n’avait pas étudié la théologie mariale, mais l’éducation reçue de sa mère et de sa paroisse l’a conduit vers l’authentique piété mariale de l’Église catholique. Il a accordé à la Vierge une place unique, jusqu’à ses derniers moments. La maternité divine de Marie, et sa participation à la naissance et à la croissance de l’Église, n’étaient pas pour lui des mots. C’est vraiment par Elle et avec Elle, qu’il a répandu la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Puisse son exemple remarquable, en cette Année mariale, contribuer au réveil dans vos diocèses de la vraie piété à l’égard de la Vierge, la piété qui attache solidement les croyants à la personne du Christ et les pousse à prendre au sérieux les tâches multiples de l’évangélisation contemporaine !

Prière :

Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la
loi du Seigneur ! Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout coeur !
(Psaume 118)

Consolide ton lien personnel et communautaire avec la Mère de Dieu, Notre Dame de la Visitation.

Notre-Dame de l’Osier

Notre-Dame-de-l’Osier, est situé sur la commune de Vinay, en Isère, face au massif du Vercors. Le jeudi 25 mars 1649 Pierre Port-Combet, s’en va tailler ses armariniers (osiers). Soudain, il est recouvert de sang mais, apparemment, il ne s’est pas blessé. Il s’aperçoit que le sang coule des branches d’osier qu’il vient de tailler. La nouvelle se répand dans la région ; ce mystère attire de nombreuses personnes qui viennent voir l’osier miraculeux, devenu source de dévotion.

En 1657, ce même Pierre Port-Combet laboure son champ quand apparaît une belle dame. Celle-ci lui demande de changer de vie et de quitter son état de protestant pour celui de catholique. Cette rencontre aboutit à la conversion du paysan au terme de sa vie, convaincu qu’il a aperçu la Vierge qui lui a donné la grâce.

Geneviève Vigne, Paray-le-Monial