Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, dit le Seigneur ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur.

Notre-Dame de Beauraing, Notre-Dame au coeur d’or

Nous sommes en Belgique, entre les deux guerres mondiales. La crise économique frappe durement les habitants. C’est dans ce contexte que Marie apparaît à Beauraing. Entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, la Vierge se laisse voir 33 fois à cinq enfants. Elle apparaît au-dessus du pont de chemin de fer, puis près de l’entrée du jardin du pensionnat, sous une branche d’aubépine. C’est également de cet endroit que la « belle dame », selon l’expression des enfants, s’adressera à eux, en leur demandant d’être sages et de prier.

Marie se présente aux enfants comme « la Vierge Immaculée, la mère de Dieu, la Reine des cieux ». Elle leur demande la construction d’une chapelle ainsi que la mise en place d’un pèlerinage. Dès la première fois, les enfants aperçoivent, entre ses bras ouverts, son coeur tout illuminé, tel un coeur d’or. C’est de là que vient le nom “la Vierge au coeur d’or”, invitant l’homme à découvrir la tendresse de Dieu dans les sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation. Marie, qui plusieurs fois a invité les enfants à « priez, priez beaucoup, priez toujours », leur confiait un secret lors de sa dernière apparition : « Je convertirai les pécheurs ».

En 2015, 4 mois après le décès de Gilberte, le dernier enfant encore vivant, une REGA Franco-Belge a eu le bonheur de prier la Vierge au coeur d’or, demandant de les soutenir dans leur moment lumière quotidien et de remplir leur vie d’amour et de joie !

Prière à la Vierge au coeur d’or de Beauraing

Notre Dame de Beauraing, Vierge immaculée, porte à Jésus, ton Fils, toutes les intentions que nous te confions aujourd’hui.
Mère au Coeur d’or, reflet de la tendresse du Père, regarde avec amour les hommes et les femmes de notre temps, et comble-les de la joie de ta présence.
Tu as promis de convertir les pécheurs fais-nous découvrir l’infinie miséricorde de notre Dieu.
Éveille en nous la grâce de la conversion afin que toute notre vie devienne le reflet de cette miséricorde.
Sainte Mère de Dieu, penche-toi sur nos misères ; console-nous dans nos peines ; donne force et réconfort à tous ceux qui souffrent.
Reine des cieux, couronnée de lumière, aide-nous à grandir dans la foi, l’espérance et l’amour, et nous pourrons rendre grâce sans fin.
Tu as mis Jésus au monde ; puissions-nous, par la prière, le partage de sa Parole et le témoignage d’une vie remplie d’amour et de joie, Le faire naître dans tous les coeurs.
Fais que chaque instant de notre existence soit un OUI à la question que tu nous poses aujourd’hui : « Aimez-vous mon Fils ? M’aimezvous ? »
Alors le règne de Jésus viendra dans le monde.
Amen.

Et toi guide-aînée, sais-tu que tu n’es pas seule, mais que tu peux
te reposer sur le coeur d’or de Marie ?

Méditation :

Marie a le coeur transpercé avant que celui de Jésus ne le soit, ce coeur ouvert d’où jaillissent le sang et l’eau, comme Ève sortant du côté d’Adam. Marie est là à la naissance de cette Église dont elle devient alors la Mère. Son coeur de Mère s’ouvre aussi, pour enfanter Jean à sa vie divine. Jean nous confie sa Mère, autant qu’il nous confie à Elle : pacte de mutuelle confiance. En moi désormais, qui suis Jean, Elle verra et aimera son Enfant.

Tout comme le Père qui lui aussi, lui surtout, voit et aime en moi son Fils. Marie représente la Femme, la Fille de Sion, le peuple de l’alliance dont Dieu est l’époux. Mais dès qu’elle reçoit Jean, de Femme elle devient Mère. L’Église alors qui était comme « concentrée » en Elle vient au monde – Vierge et Mère elle aussi – ainsi que chaque baptisé. Dès lors, dans l’ensemble de l’Église Elle ne contemplera, aimera et servira que son Unique. Elle le continuera jusqu’à la fin des temps, pour toute l’Église, l’immense Corps de son Fils. Si sa maternité virginale s’élargit ainsi jusqu’au bout de
la terre jusqu’à la fin du monde, si son sein maternel s’ouvre ainsi pour accueillir une multitude, c’est qu’à ce moment précis Elle offre, Elle donne, Elle livre son Enfant unique. Marie donne son Fils qui est toute sa vie.

D’après le Père Daniel Ange

Tweet :

• Pour moi guide-aînée, comment faire grandir ce rôle dematernité spirituelle que Marie me confie.
• Pour moi routier, comment demander à Marie de m’aideren tant que Mère, dans mon rôle de paternité spirituelle.

Béatitude :

Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. (Matthieu 5, 7)

Nathalie Flama, CNF Belgique

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt