« Les gens mangèrent et furent rassasiés » (Mc 8, 1-10)

Evangile de Jésus Christ selon St Marc

En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. » Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? » Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer. Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.

Méditation:

Dans notre vie de tous les jours, nous aimerions bien ne pas avoir à nous soucier de beaucoup de choses, dans nos activités route nous aimerions bien ne pas avoir à préparer l’intendance, à devoir la porter pour avoir à manger tout au long de l’activité. Nous aimerions bien que le pain arrive le soir venu, que l’on se pose et que là le Seigneur nous donne le pain.

Mais en réalité, sommes-nous capable de voir que beaucoup de choses ont été faites sans que nous ayons à nous en soucier ? Que l’un a apporté sa bonne humeur, l’autre a préparé l’heure route, qu’un troisième a monté la tente sous la pluie…

Nous avons tous une part de nous-même qui râle pour le premier petit désagrément venu, mais ne pouvons-nous pas entrainer cette part non pas à râler mais à remercier le Seigneur pour les choses simple qu’il nous donne ? Nous avons tous les jours des milliers de raisons de râler, mais n’avons-nous pas aussi des millions de raisons de nous émerveiller, des millions de raison de remercier le Seigneur pour ce qu’il nous donne ?

Ne persévérons pas dans nos mauvaises pensées mais ayons le réflexe de penser au Seigneur et à tout ce qu’il nous donne, un toit pour s’abriter, de la nourriture, des amis, une famille… Convertissons notre regard, et sachons dire avec Saint Paul : « Dès maintenant, nous ne connaissons plus personne selon la chair ; si nous avons connu Christ selon la chair, ce n’est plus ainsi que nous le connaissons » (2 Cor 5,16). Si le premier élan demeure du jugement, faisons du second élan, celui qui est volontaire, un acte de foi, d’espérance, de charité pour toute personne, pour les dons de Dieu.

La foule, qui suit Jésus depuis 3 jours, pourrait très bien l’abandonner pour retourner dans un lieu où il y a de la nourriture, mais chacun a confiance. Et Jésus, qui nous connait mieux que nous-même, connait nos besoins, et si nous avons confiance en lui, il nous comblera. Ainsi il voit les besoins de la foule, il voit ce que chacun a déjà fait pour le suivre et il les rassasie. Jésus ne veut prendre de risque pour aucun de nous, et si nous faisons l’effort de le suivre, qu’il voit que ce n’est pas du superficiel mais du concret dans notre vie, il ne va pas nous renvoyer chez nous pour se nourrir, de peur de nous perdre en chemin, mais il va nous rassasier.

Clan San Padre Pio des 2 Savoies

Tweet:

Aujourd’hui, faisons l’effort de remercier le Seigneur pour les merveilles qu’il nous donne au quotidien, transformons toute pensée négative par un simple merci adressé au Seigneur pour un don qu’il nous fait.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt