« Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mc 7, 14-23)

Evangile de Jésus Christ selon St Marc

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Méditation:

Le sujet est d’importance puisque une explication particulière est donnée aux disciples et transmise par l’Evangéliste. Le pur et l’impur ne sont pas deux catégories de choses existantes dans le monde, extérieurement à l’homme. Il est bien plus important de considérer que si le coeur n’est pas assiégé de l’extérieur, c’est parce qu’il est le siège intérieur de pensées perverses.

Inutile de vouloir se prémunir d’une quelconque contagion et de croire y parvenir. L’esprit de caste n’est donc pas de mise. Sur ce point, « humble, le routier sait qu’il n’est pas meilleur que les autres. Il a simplement le courage de se remettre en question et l’espoir et la volonté de progresser grâce au Christ en ne comptant pas que sur ses propres forces. Avec ses faiblesses et ses défauts, il a conscience qu’il n’est ni un pur et dur jouant au commando des forces spéciales insensible aux intempéries, ni un donneur de leçon » (Vademecum, p. 31)

Aussi le routier veille à son style car « c’est ce qui fait qu’on réagit de la même façon aux sollicitations, qu’on est le même en toutes circonstances. C’est la marque de l’homme responsable de ses pensées, de ses paroles et de ses actes. C’est la caractéristique de l’individu qui a pleinement réalisé son unité de vie » (Vademecum, p. 29)

Père Albert-Marie

Tweet:

Rechercher humblement le vrai et servir librement l’ordre retrouvé sans écraser les autres sous le poids de ta découverte. (Départ routier)

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt