Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,1-6

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ;
Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.
Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.
Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez.
Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. »
Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Méditation

« Ne prenez rien pour la route »

Frère routier,

Lorsque tu ferras ton sac la prochaine fois que tu prépareras une sortie de clan, je t’invite à repenser à cette phrase de l’Évangile de Saint Luc.

Bien sûr cela ne signifie pas que ton sac doit être vide ou que tu ne dois rien emporter, mais cela t’invite plutôt à te délaisser de certaines choses. Cela signifie plutôt que tu dois emporter uniquement l’essentiel, afin de réellement vivre la route, et de découvrir ce que tu pourrais faire pour ta vie scoute, pour les autres. Ainsi dans ton sac il y aura peu de chose, afin de te permettre de te dépouiller, pas de smartphone, pas de pantalon, ni de baskets à la mode, mais un style scout, simple : un uniforme, des chaussures de marche, un pique-nique, une gourde, ton duvet, rien de plus.

« Ne prenez rien pour la route » … cela signifie accepter de me dépouiller, de mettre de cotés certaines choses, pour laisser plus de place au Seigneur.

Accepte donc de te dépouiller et de ne porter de jugement ni sur toi, ni sur les autres.

Et pourquoi cette année tu ne choisirais pas de préparer sérieusement ton départ routier ? Il faudra peut-être plus d’un an pour que la démarche arrive à son terme, mais tu auras fait un pas.

C’est pour cela que ta vie de scout s’inscrit dans la durée.

Si tu choisis de prendre un engagement RP, sache que la barrette que l’on te remettra lors de la cérémonie n’est pas une remise de diplôme et ne signifie pas la fin de la route, mais au contraire le début !

Début de ton cheminement qui te conduira jusqu’à l’engagement RS si tu le souhaites.

Début du service, car tu reçois une marque de confiance pour t’engager à servir.

Début de ta vie scoute car tu acceptes d’écrire une nouvelle page de ta vie en mettant un pied dans la communauté d’Hommes.

Je décide de me dépouiller de quelque chose qui prend trop de place dans ma vie (addiction à la cigarette, consultation abusive du smartphone …) pour améliorer mon style scout.

Paul-Henri, R.S.