« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 51-56)

Comme s’accomplissait le temps
où il allait être enlevé au ciel,
Jésus, le visage déterminé,
prit la route de Jérusalem.
    Il envoya, en avant de lui, des messagers ;
ceux-ci se mirent en route
et entrèrent dans un village de Samaritains
pour préparer sa venue.
    Mais on refusa de le recevoir,
parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
    Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent :
« Seigneur, veux-tu que nous ordonnions
qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »
    Mais Jésus, se retournant, les réprimanda.
    Puis ils partirent pour un autre village.

Méditation

A partir du village de pêcheurs de Capharnaüm, situé au bord du lac de Tibériade à un carrefour de routes, Jésus rayonnait dans toute la Galilée pour enseigner et guérir. On a même retrouvé les ruines du bâtiment qui devait servir de Synagogue, non loin de la maison de la belle-mère de Pierre (Lc 4, 38-39), où il a peut-être habité dans un relatif confort pendant cette période.

L’évangéliste nous montre donc Jésus, abandonnant la Galilée, s’engager dans la montée vers le Temple de Jérusalem, où il sait qu’il trouvera contre lui les chefs des prêtres et les pharisiens qui n’accueillent pas son évangile. A partir de ce moment, sur la route, guidé par son amour pour tous les hommes, Jésus est en butte à toutes les contradictions qui empêchent ceux qu’il rencontre d’accueillir cet amour, de se convertir en croyant en sa parole.

Ainsi la Samarie est une région non juive où on refuse l’autorité des prêtres du Temple, et on refuse d’accueillir Jésus et ses compagnons parce qu’ils sont juifs et qu’ils montent au Temple de  Jérusalem.

A cette époque (et encore aujourd’hui), l’hospitalité est un droit sacré de tout pèlerin. Les éclaireurs envoyés par Jésus reviennent donc scandalisés, mais Jésus les réprimande : il refuse de siéger comme juge de leurs actions mauvaises envers lui, il donne droit au pardon.

Nous savons qu’après la Passion et le pardon des péchés, et devant le témoignage de l’Eglise,

« Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face.[…]   En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un Juif par son vêtement et lui diront :
« Nous voulons aller avec vous,
car nous avons appris que Dieu est avec vous. » (Za 8, 22-23)

Résolution

Nous aussi engageons-nous résolument sur la route, sans craindre les fatigues et les contradictions : prenons soin aujourd’hui de répondre présent sans délai à une tâche qui nous arrache à notre confort.

Charles-Henri, RS

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt