« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mc 3, 31-35)

Evangile de Jésus Christ selon St Marc

En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

« Le conseil de clan est animé par le Chef de Clan, son déroulement est placé sous le regard bienveillant de Jésus-Christ (.) Le Conseil de Clan est également un lieu de formation du jugement, de partage d’Evangile, d’exercices de la charité et du respect des autres » (La Route t’appelle, éd° 2004).

Autant dire qu’un conseil de Clan est comme cette maison où il est question de faire chrétiennement la volonté de Dieu. Et comme faire la volonté divine suppose des actes, alors toutes les activités scoutes, des plus matérielles aux plus spirituelles, n’ont pas d’autre but que de grandir dans cette familiarité avec Jésus. « Il faut donc alors qu’il y ait le Christ en filigrane de la vie du clan (.) On voit alors que la prière, la relation d’amitié avec le Christ, anime notre vie de routier et nous rapproche les uns des autres dans toutes nos activités et dans le quotidien de la vie du clan. » (Vademecum, p. 15)

Ce qui se dit du Clan vaut évidemment pour toutes les équipes de services et autres maîtrises, qu’elles soient fédérales, nationales, provinciales … et de chacun en particulier, car l’amitié ne se délègue pas et se vérifie au jour le jour. De la sorte, notre scoutisme est une vraie fraternité dont l’horizon touche le divin.

Père Albert-Marie

Dans la maison intérieure de mon coeur, sous le regard amical de Jésus-Christ, j’incline mes facultés au service de la volonté de Dieu.