« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir » (Lc 17, 7-10)

Evangile de Jésus Christ selon St Luc

En ce temps-là,
Jésus disait :
« Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
“Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt :
“Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
“Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir” »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Combien de fois as-tu crié : PRÊT ! Tu as alors affirmé que tu étais « toujours prêt ». Oui, mais « toujours prêt » pour quoi ? Et si on y réfléchissait ?… Le verbe-clef du scoutisme, n’est-ce pas le verbe « servir » ? « À vous servir comme vous le méritez », prie le scout en s’adressant à Jésus, le scout qui est d’ailleurs fait pour « servir et sauver son prochain » ; le routier, quant à lui, n’a pas peur – il le devrait peut-être ? – de s’engager sur la voie du « plus grand service » de son Seigneur !

Être prêt à servir. Mais, comment, où, quand ? Es-tu prêt à tout pour ton Seigneur ? C’est peut-être là le plus grand amour. Être vraiment disponible, à tout moment, pour contenter son amour ! Oui, c’est exigeant, mais c’est tellement beau, tellement grand ! Cela va te propulser sur de chemins imprévus, des chemins de lumière, de joie inattendue :

« Les idées, le plan de Dieu ne sont pas les nôtres, disait le P. Doncœur. Il ne connaît ni programme, ni règlement. Voilà le grand scandale des « installés » qui se refusent à Lui parce qu’Il est toujours Celui qui dérange. Il n’a jamais fini d’avoir ses idées à Lui. On n’est jamais tranquille avec le Saint-Esprit.

Ni quoi, ni où, ni comment. Le Fils de l’homme affirme qu’il ne sait pas ; que seul le Père sait l’heure. Alors, il n’est qu’une conclusion à tirer : « Soyez prêts ».

À quoi ? à tout. Et plus probablement à ce que vous ne pensiez pas, et encore moins le vouliez-vous.

C’est beau en soi, cette audace qui ne s’étonne de rien. Mais c’est plus beau encore, ce visage qui rayonne, parce que c’est à l’amour inventeur de son Père qu’il va répondre son “Toujours prêt !” »

Être toujours prêt à servir, c’est donc l’un des plus beaux chemins pour suivre le Christ, notre Seigneur. Car le premier et le plus grand des serviteurs, le plus disponible aux désirs du Père, c’est bien lui !

Au cours de cette journée, je veillerai avec une attention toute particulière à accomplir ma BA quotidienne, animé par cet esprit propre au routier, serviteur de la volonté du Très-Haut.