« Une femme nommée Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 10, 38-42)

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Méditation

« Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Dures sont ces paroles aux oreilles de ceux qui courent après le temps pour accomplir leur devoir d’état, pour gagner de quoi vivre, pour réviser leurs cours et assurer leurs études. Dans notre vie bien remplie, il est souvent difficile de prendre du temps que pour le Seigneur. Et puis après tout, Saint José-Maria Escriva prônait la sanctification par le travail, et la petite Thérèse disait qu’on peut devenir saint en épluchant des patates.

Mais ne nous trompons pas. S’il est possible de travailler à sa sanctification via nos petits gestes quotidiens, cela ne nous exempte en rien de la nécessité de prier. De tous temps l’Eglise, par ses saints et ses pasteurs, nous exhorte à prier, à consacrer du temps à cette relation d’amour que Dieu a placé en nous. La prière est la respiration de l’âme, elle est le combustible qui alimente le feu de notre foi. Dans quelle état serait notre âme si elle ne respirait pas ? Comment le feu de notre foi pourrait-il rayonner s’il n’est pas alimenté ?

Aussi, prenons du temps pour prier. Car, ne nous mentons pas, du temps, nous en avons. Comment sinon expliquer ces heures passées à socialiser autour d’une bière ou sur les réseaux, ces heures perdues derrière les écrans ou à des soirées sans doute sympathiques, mais un peu stériles, voire dangereuses pour notre âme ? Nous trouvons du temps pour nos loisirs et notre repos, alors trouvons-en pour la prière !

Nous nous sommes d’ailleurs engagés en devenant Equipier Pilote à vivre l’Heure Route, à prendre quotidiennement ce temps d’oraison, de cœur à cœur avec le Christ, temps que le Bienheureux Père Marie-Eugène qualifiait de « soleil de la journée ». Et si ce mode de prière ne convient pas à notre spiritualité, il en existe bien d’autres formes : adoration, chapelet, prière des heures,… L’important est de prendre ce temps, pas forcément long, mais régulier, de le fixer dans notre emploi du temps journalier et de nous y tenir.

Et si nous sommes débordés, ce sera une bonne occasion pour remettre au Seigneur toutes nos préoccupations et pour nous confier à sa Miséricorde !

Résolution

En ce mois du Rosaire, méditons le mystère de la Transfiguration dont le fruit est la grâce d’une vie intérieure, et forçons-nous à définir et pratiquer un temps de prière quotidien !

Christophe, R.S.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt