J’espère le Seigneur, et j’attends sa parole près du Seigneur est l’amour, l’abondance du rachat. (Ps 129, 5.7)

Professeur Jérôme Lejeune :

Qui est le serviteur de Dieu Jérôme Lejeune ?

Paris, JMJ 1997. Le pape Jean-Paul II célèbre la messe devant un million de jeunes. Les media sont médusés. La veille, le Saint-Père les a déjà suffoqués. Il est allé en hélicoptère à Châlo-Saint-Mars (près d’Etampes) pour se recueillir sur la tombe de son « frère Jérôme ». Mais qui donc est ce Jérôme Lejeune ?

Le Professeur Lejeune (1926-1994) est « le père de la génétique moderne », pour la découverte de la trisomie 21 et d’autres maladies. Marié, père de cinq enfants, ce médecin et génial savant a accueilli 9 000 patients du monde entier à l’hôpital Necker à Paris, et a dédié sa vie à la recherche d’un traitement pour les trisomiques. Il a reçu d’innombrables prix scientifiques dans le monde.

Son procès de canonisation est en cours parce qu’il a aimé d’un amour inconditionnel ces enfants handicapés, et parce qu’il a montré combien la science la plus excellente mène à Dieu. Ardent serviteur de la Vie et de la Vérité, il a marqué l’histoire en défendant ses patients contre les lois eugéniques et en ayant le courage héroïque de suivre sa conscience de médecin fidèle au serment d’Hippocrate et de chrétien fidèle à son baptême.

Sa douceur, son excellence scientifique, son courage firent de lui un merveilleux avocat des enfants à naître dans le monde (USA, Australie, etc.). Rappelant le devoir du médecin qui est de supprimer la maladie et non le malade, il perdit son Prix Nobel mais gagna l’amour des «pauvres parmi les pauvres », ses patients. Ce fut sa joie. Il donne l’exemple d’un savant plein d’humour dont la seule crainte est de ne pas aimer assez Dieu et son prochain.

Cette semaine, marchons avec lui, vers la joie de la Résurrection.

Méditation :

Je suis la Résurrection et la Vie.
Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. Jn 11,25

Ces paroles du Christ viennent à l’esprit, alors que nous nous trouvons face à la mort du Professeur Jérôme Lejeune. Si le Père des cieux l’a rappelé de cette terre le jour même de la Résurrection du Christ, il est difficile de ne pas voir dans cette coïncidence un signe. La Résurrection du Christ constitue un grand témoignage rendu à la Vie qui est plus forte que la mort. Éclairés par ces paroles du Seigneur, nous voyons en toute mort humaine comme une participation à la mort du Christ et à sa Résurrection, spécialement lorsqu’une mort se produit le jour même de la Résurrection. Une telle mort rend un témoignage encore plus fort à la Vie à laquelle l’homme est appelé en Jésus Christ. Tout au long de la vie de notre frère Jérôme, cet appel a représenté une ligne directrice. En sa qualité de savant biologiste, il se passionna pour la vie.

On doit parler ici d’un charisme parce que le Professeur Lejeune a toujours su faire usage de sa profonde connaissance de la vie et de ses secrets pour le vrai bien de l’homme et de l’humanité, et seulement pour cela. Il est devenu l’un des défenseurs ardents de la vie, spécialement de la vie des enfants à naître

Nous nous trouvons aujourd’hui devant la mort d’un grand chrétien du XXe siècle, d’un homme pour qui la défense de la vie est devenue un apostolat. ( Jean-Paul II)

Prière :

Comme un cerf altéré qui cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu. (Psaume 41)

Tweet :

Je prie tout particulièrement pour tous les enfants qui ne naîtront pas, et pour toutes les victimes des avortements et pour leurs familles.

Notre-Dame de Querrien à La Prenessaye (22)

La chapelle Notre-Dame de toute aide à Querrien, seul lieu d’apparition mariale reconnu par l’Église en Bretagne. C’était le 15 août 1652, à Querrien en Bretagne… Une toute jeune bergère âgée de 12 ans, sourde et muette de naissance, Jeanne Courtel, qui vécut de 1641 à 1703, récitait son chapelet. Soudain, la Vierge Marie lui apparut et demanda à être honorée en ce lieu. Tout aussi soudainement, Jeanne entendit et parla normalement. Lui demandant un agneau, elle la fit parler, la guérissant de sa double infirmité. Dans les jours qui suivirent, elle lui manifesta le désir qu’une chapelle soit construite au centre de Querrien pour qu’on vienne y prier en foule.

Aude Dugast

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt