« C’en est fini de Satan » (Mc 3, 22-30)

Evangile de Jésus Christ selon St Marc

En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Sans l’esprit de service qui donne souffle à notre scoutisme, la Bonne Action quotidienne, le Service d’Equipe, l’Engagement-Pilote et le Départ-Routier ne sont que le prétexte d’un élitisme mondain. Cela nous vaut, selon les lieux de nos implantations, la plus grande complicité de l’élite locale ou sa plus farouche opposition.

Dans le premier cas, la place est acquise. Dignes rejetons de l’élite qui les applaudit, ces « scouts » de salon se comportent en princes de ce monde et se parent de l’uniforme comme on se déguise au Carnaval pour mieux, en leurs coeurs, se moquer de la Loi et des Principes.

Dans le second cas, la place est à conquérir. Tel le Cheval de Troie, l’uniforme cache un adversaire venant accaparer les honneurs. Franchise, dévouement et pureté signifient en leurs coeurs duperie, égoïsme et duplicité.

L’animosité des scribes venus de Jérusalem relève du second cas. Comme jadis les Jébuséens voyant le roi David s’approcher de leur ville (1ère lecture : 2 S 5, 1-7.10), ils ont peur de perdre la place et accusent Jésus d’être une ruse de Béelzéboul. La réplique de Jésus est cinglante et retourne l’accusation contre eux. Car il a reçu l’onction royale, il est embrasé par l’Esprit Saint qui fonde la Loi et les Principes et oriente son coeur au service de Dieu.

Père Albert-Marie

Par Notre Dame et Monsieur saint Denis, gardons la flamme d’un coeur sans compromis. (Vive la route, Hodari p. 96)