Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Méditation

Jésus, tu n’es pas tendre avec cette génération qui réclamait un signe, alors qu’elle avait déjà eu Jonas, et toi-même Jésus. Ils n’avaient pas d’excuse, ils t’avaient tout proche ! Et pourtant, même tes apôtres ont eu du mal à te reconnaître : « pour vous, qui suis-je ? ».

C’est vrai qu’aujourd’hui… je suis enclin au doute, ma foi vacille. Je me trouve plongé dans un monde qui se construit sans Dieu, la réussite en ce monde sourit à tes adversaires, la souffrance m’effraye, et notamment celle de mes frères de l’Eglise d’Orient… Comment ne pas douter… Ah ! si tu pouvais revenir et manifester ta gloire, comme tout serait plus simple !

Et pourtant Jésus, tu nous a promis d’être avec nous, tous les jours, et ce, jusqu’à la fin du monde. Et pourtant Jésus, tu te donnes à moi dans ta parole, dans ton Eucharistie . . . tu ne peux être plus proche à quelques mètres de moi sur l’autel… Et pourtant Jésus, les prophètes ne manquent pas chez les martyrs de ton église : en Orient, et jusque dans l’humble église de St Etienne du Rouvray… Qu’ai-je encore besoin de signes pour t’aimer du plus profond de mon cœur ?

Alors cette génération aveugle, qui ne sait pas reconnaître son Seigneur qui la visite, et contre laquelle Jésus gémit, ne serait-elle pas la nôtre? Baptisé, n’es-tu pas configuré au Christ lui-même pour annoncer la bonne nouvelle du salut apporté aux hommes ? Et toi le scout, qu’attends-tu pour être le nouveau Jonas de Ninive, pour annoncer et établir le règne du Christ, dans ta vie, et dans le monde qui nous entoure ?

Résolution

Aujourd’hui je récite lentement l’acte d’amour du Curé d’Ars et je pose la question à l’un de mes camarades … et toi, est-ce que tu pries ?

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt