Témoignage de routiers

LETTRE DE LONGUE PISTE

Ma longue piste s’est déroulée du 17 au 19 octobre 2020. Elle m’a emmené sur les chemins d’Alençon à Evron. Deux lieux symboliques m’ayant beaucoup marqué : l’un étant la ville des époux Martin, l’autre étant la ville du séminaire de la communauté Saint Martin. Deux lieux, deux vocations différentes. Après réflexion, l’un m’attire plus que l’autre.

Cette longue piste est avant tout un cadeau. Pour donner, il faut avoir reçu. Je l’ai expérimenté tout au long de ma vie scoute. La joie de la marche en uniforme ou le mystère du lieu de bivouac sont bien sûr des éléments uniques et instructifs de la route. Une bâche donne plus de souvenirs qu’un lit ! Mais la longue piste porte des fruits particuliers :la solitude et la rencontre en sous nombre sont des expériences de plus.

J’ai marché pendant trois jours sous les bonnes grâces de la Providence. J’avais fait cette alliance avant la route, partant le sac léger, sans nourriture et avec une simple bâche pour dormir. La Providence veille et comble, c’est maintenant une certitude. Ayant trop à manger, j’ai dû faire don, le ventre plein, de deux éclairs au chocolat peu transportables.

Ainsi, ma marche était ponctuée de rencontres providentielles. Les sœurs brésiliennes d’Alençon aux recettes étrangères, un boulanger peu bavard, un corse aux bon jambon et saucisson, une tenante de restaurant à la cuisine appétissante, des chasseurs en fin de journée, des motards sur un pont moyenâgeux, des propriétaires de chevaux, et enfin les séminaristes bien habillés d’Evron. La diversité et la richesse des rencontres, plus ou moins longues m’ont touché. Paradoxalement, la rencontre de l’autre est aussi la rencontre de soi, l’éphémère et unique bout de vie que nous partage l’autre nous apporte des éléments de compréhension de ce monde.

Pour moi qui n’avais pas pu faire de raid scout seul en montagne, la solitude de la marche fut une vraie expérience. En fait, cette solitude était déguisée, elle n’était finalement qu’un dialogue de foi, une prière permanente, trois « journées-route » pour reprendre le concept de l’heure route. Le silence permet la découverte de Dieu, autant que celle de soi dans l’introspection et l’examen de conscience.

Cette marche avait aussi une dimension physique importante. Le dernier jour débuta à 5h, pour marcher de nuit en forêt et découvrir ce que cachait la pénombre. L’arrivée à Evron après une bonne dizaine de kilomètres de route toute droite fut harassante. Comptant mes pas, les voitures ou les traits blancs sur le bord de la route, j’arrivais à midi épuisé, heureux, plus accompli qu’à mon départ. J’aime à dire que la volonté se forge dans des actions anodines, surtout celles du quotidien. Ma volonté m’a donc davantage été révélée par cette épreuve que construit.

La longue piste est indéniablement une étape charnière dans ma construction. J’en referai d’autres. Je remercie en particulier Monsieur Langé pour la confection de mon dossier. La réflexion à une règle de vie pour tendre vers l’unité de vie et les diverses réflexions sur le silence ou le sens de la vie combinées à la route m’ont permis de répondre à certaines questions et d’ouvrir en même temps la porte à d’autres. Merci à Monsieur Bonavita pour son accompagnement dans ma longue piste et mon service.

Transcendé par la volonté confirmée à ma REAP de faire découvrir la route à d’autres et de continuer à grandir sur ses chemins, je demande à prendre mon engagement Routier Pilote afin de servir encore un an et demi comme chef au clan Saint François de Montmorency Laval. Découvrir et faire découvrir les JMJ en 2023 à Lisbonne lors de ma dernière année de service fait partie de mes objectifs avec le clan.

Le départ routier approche. Il m’inspire beaucoup car il correspond à mon idéal de vie. Je m’y prépare en prenant conscience de sa beauté et de son exigence depuis quatre ans à la route. Je ne pense pas encore être assez mûr. Je me laisse le temps pour le prendre avec conscience et confiance un jour. Pourquoi pas à Lisbonne ?

Martin de Villeneuve, CC Saint François de Montmorency