DÉCOUVRIR LA ROUTE

Par Mathias, RS

La voie de la sainteté

Cher frère routier,

Tu entends sans doute depuis un bon bout de temps tes ainés dans le scoutisme te parler du départ R.S., ce petit mot te paraît peut-être un ajout à un tas de témoignages et de topos à ce sujet. Cependant, je voulais tout de même te partager les raisons qui m’ont poussé, personnellement, à prendre mon départ le jour de la Toussaint 2013, à Vézelay.

Prendre son départ, c’est accepter de vivre dans sa vie des 10 lois du scoutisme que l’on connait depuis des années, dans son travail, dans sa famille et partout ailleurs, pour finalement viser ce que nous visons tous : la Sainteté.

Et voilà précisément le l’essence de ce départ, et du scoutisme en général d’ailleurs : un moyen de devenir Saint. Peut-être que tu le sais déjà, peut-être que personne ne te l’a jamais dit, mais c’est ça le message que je voudrais te faire passer : le départ routier marque un passage entre le scoutisme comme activité extra-scolaire et le scoutisme dans notre vie de tous les jours. Vivre des 10 lois, c’est ce que le départ routier m’engage à faire dans ma vie.

Et je m’y engage librement parce que je le veux et parce que je pense en mon âme et conscience que cela sera bon pour moi et pour ma route vers la sainteté.

L’Eglise nous rappelle depuis toujours que la sainteté n’est pas faite pour une petite élite mais pour tous : cela a franchement de quoi être effrayant pour des gens normaux comme nous, mais le bon Dieu fait bien les choses en permettant à des pauvres gars de devenir des Saint avant nous et en nous offrant les figures réconfortantes de ces saints :

■     Je pense à St Pierre qui n’a pas compris grand-chose jusqu’à la dernière seconde du chant du coq

■     Je pense à St Paul qui, non seulement n’avait rien compris, mais en outre passait au fil de l’épée des centaines de chrétiens

■     Quant à saint François, il a objectivement vécu comme un patachon avant de se dire qu’il faisait fausse route

Sans leurs exemples, comment espérer que la Sainteté soit pour nous ? Ils nous rappellent ce que Jésus a répété à qui voulait l’entendre durant son ministère sur terre : « Rien n’est impossible à Dieu ». « Rien », ça veut aussi dire prendre de pauvres guignols comme moi ou toi et leur donner l’envie et la force de devenir des Saints.

Cette envie, il faut la demander, si tu penses que la sainteté n’est pas pour toi, que c’est bon pour les prêtres ou les moines, alors demande cette envie dans ta prière ne demande que ça, ne prie que pour ça. « Seigneur donne-moi l’envie d’être Saint ». Répète le des centaines de fois et comme le dit le juge inique dans la parabole au sujet de la veuve qui le poursuit dans toute la ville pour lui demander justice :

« Néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. »

Demande à Dieu et il t’accordera ce désir d’être Saint.

Le départ routier c’est justement un moyen de devenir Saint. Le départ routier marque un passage entre le scoutisme comme activité extra-scolaire et le scoutisme dans notre vie de tous les jours. Vivre des 10 lois, c’est ce que le départ routier m’engage à faire dans ma vie. Je m’y engage librement parce que je le veux et parce que je pense en mon âme et conscience que cela sera bon pour moi et pour ma route vers la sainteté.

Mais il y a plus, ce soir-là, Matthieu Laurent, un ami, prenait en même temps que moi son engagement R.S. Matthieu et moi sommes devenus frères, dans la communauté d’homme des routiers scouts. Ce soir j’ai reçu Matthieu comme frère en même temps que tous les autres R.S.

Je ne les connais pas tous. Est-ce que ça va être facile d’être frère avec eux ? Je ne sais pas, mais ce que je sais c’est que Dieu veux que je sois leur frère et qu’ils soient mes frères et donc, ils ont forcément quelque chose à m’apporter que je le veuille ou non. Ensemble, nous avons un désir commun : celui de suivre la route de la loi scoute pour nous sanctifier.

Voilà, pourquoi j’ai choisi de prendre mon départ : Dieu dans son Infinie Bonté m’a donné l’envie d’être Saint, je ne sais pas si Il m’en a donné la force pour le moment mais il y viendra sans doute quand Il le voudra. Des frères me sont donnés et me reçoivent, sans que nous nous soyons choisis et nous irons ensemble vers Dieu. Ce soir, j’ai accepté l’un des chemins qu’Il offre à moi et ce moyen qu’Il me donne et j’espère de tout mon cœur que cette route me conduira vers le Christ.

Parce que, finalement, si ce n’est pas pour devenir Saint, alors ni toi ni moi n’avons quoi que ce soit à faire ici-bas.

Bonne route.