Maintenant, dit le Seigneur,  revenez à moi de tout votre cœur, car je suis tendre et miséricordieux.

L’amour pour seul bagage

Notre amour sera le seul bagage et notre religion sera la provision inépuisable qui nous permettra de vivre.

Écrits au temps des fiançailles, ces mots dévoilent la qualité de l’amour que Jérôme et Birthe éprouvent, après leur coup de foudre qui tient du roman. Pas de «folies des grandeurs» ni de rêve de richesse, mais la simplicité de l’essentiel.

À quelques jours de leur mariage, Jérôme écrit à sa fiancée : Améliorer la vie de milliers de mongoliens, «c’est un but passionnant qui nous demandera de grands sacrifices ma chérie, mais si tu es d’accord pour accepter une vie assez précaire mais juste et saine basée sur cet espoir-là, je suis sûr que nous y arriverons.» Quel projet de couple ! Birthe aussitôt dit ‘oui’, et ce oui va fonder leur famille et leur oeuvre.

Un ‘oui’ tourné vers les autres par la grâce de l’amour. Un amour rayonnant, spontanément, vers les nécessiteux. Et pas d’attachement inutile matériel ou mondain, pour les alourdir et les priver de la liberté des enfants de Dieu. Jérôme se méfie des vanités du monde.

Il avance joyeux, soutenu par l’amour de son épouse engagée à ses côtés et l’amour de leurs cinq enfants. Aujourd’hui Birthe Lejeune poursuit l’oeuvre de son mari. Leur ‘oui’ continue de porter des fruits innombrables.

Prière :

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a fait. (Psaume 94)

Tweet :

Seigneur, je fais silence pour t’écouter. Donne-moi la grâce de connaître cette joie de dire oui et de vivre une vie d’amour qui te soit toute dédiée. Aide-moi à fuir ce qui m’éloigne de toi et fais-moi aimer ce qui me rapproche de toi.

Notre-Dame de Romay à Paray-le-Monial

Là où est le Christ, sa très sainte Mère n’est pas loin. Ce que l’histoire nous montre dans la vie de Jésus, des noces de Cana au moment le plus douloureux de la Passion, au pied de la Croix : la Vierge Marie était présente, fidèle, aimante et discrète. Il n’est donc pas étonnant qu’à proximité du sanctuaire de Paray-le-Monial et de l’église où le Christ apparut à sainte Marguerite-Marie Alacoque, se tienne la chapelle Notre-Dame de Romay.

Cette chapelle est fort ancienne, sa nef a été construite aux XIe- XIIe siècle et la statue de la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus, de couleurs rouge et verte, est elle aussi du XIe siècle.

Miraculeusement retrouvée et préservée, de nombreux miracles sont attribués à sa dévotion. Notre-Dame de Romay fut couronnée sur décision du pape Léon XIII le 17 juillet 1896. De nombreux miracles ont eu lieu par l’intercession de Notre-Dame de Romay, chère au coeur des charollais.

Aude Dugast

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt