« Le règne de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 20-25)

Evangile de Jésus Christ selon St Luc

En ce temps-là,
comme les pharisiens demandaient à Jésus
quand viendrait le règne de Dieu,
il prit la parole et dit :
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme,
et vous ne le verrez pas.
On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le Fils de l’homme,
quand son jour sera là.
Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup
et qu’il soit rejeté par cette génération. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation:

En s’adressant à plusieurs centaines de jeunes réunis il y a quelques années pour une magnifique célébration dans la basilique Saint-Sernin de Toulouse, le vieil archevêque de cette cité, tel un grand-père, un vieux sage plein de bonté, riche de tant d’années d’expérience, concluait ainsi son homélie : « Je ne regretterai jamais d’avoir été, pendant toute ma vie, un chercheur de Dieu ». Silence. L’homélie était finie, le vieux pasteur retournait s’asseoir et chacun méditait ses paroles. Nous ne les comprenions qu’à moitié, bien sûr. Mais la parole de l’ancien avait fait mouche !

Car Dieu se cache. Et la vie de l’homme se passe à le chercher, à guetter sa présence. « Le règne de Dieu n’est pas observable », dit Jésus. Comme c’est vrai ! Et parfois, reconnaissons-le, c’est profondément frustrant. Un jeune me confiait récemment qu’il passait des heures à crier vers Dieu : « Où es-tu ?! Que fais-tu ?! Montre-toi !! ».

Quelle pédagogie étrange ! Eh oui, il est parfois bien difficile de comprendre les choix du Seigneur. Et on peut même reprendre l’audacieuse réclamation que sainte Thérèse d’Avila adressait au Christ : « Seigneur, ne vous plaignez pas d’avoir si peu d’amis, regardez comme vous les traitez ! ».

Pourtant, au long de cette quête grandit en nos cœurs une force toujours plus vive et plus ferme : le désir de Dieu. Celui qui s’engage sur cette quête par toute sa vie, celui qui refuse de baisser les bras, qui ne se lasse pas de crier et de chercher, celui qui ne tombe pas dans les pièges de la foi facile, des miracles à tout bout de champs, celui qui endosse résolument la tenue du chercheur de Dieu, quelle que soit sa vocation par ailleurs, celui-là sentira le désir de Dieu l’embraser petit-à-petit. Certes, il ne comprendra pas plus. Mais il aimera d’un amour nouveau, d’un amour qui vient d’en-haut, du seul Amour qui dure.

Là-haut, nous comprendrons. Lorsque nous le verrons, nous comprendrons. D’ailleurs, il nous expliquera. Il nous montrera : « Tu vois, à tel moment, j’étais là ; et à tel autre moment, lorsque tu me croyais si loin, j’étais là. Tu te souviens de tel détail, de tel événement ? C’était moi, mais tu ne me voyais pas ». Alors, oui, tu comprendras. Sois en sûr : dès aujourd’hui, le Royaume de Dieu est là, au milieu de nous !

Tweet:

Aujourd’hui, je prendrai le temps de m’arrêter au milieu de mes activités pour me tourner au moins trois ou quatre fois vers le Seigneur présent en mon âme et lui dire : « je sais, ô mon Seigneur, que tu es là et que tu m’accompagnes ; bénis sois-Tu ! »

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt