« Il louera la vigne à d’autres vignerons » (Mt 21, 33-43)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 21, 33-43)

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ‘Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ‘Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

Méditation

Voilà une parole qui ne me concerne pas. Moi j’ai toujours bien accueilli les serviteurs du maître de la vigne. Quant à son fils, je lui suis fidèle au quotidien.

Suis-je, à ce point, devenu aveugle ?

Je blâme les vignerons dont nous parle Jésus. Pourtant ils ont eu soin, eux, d’entretenir la vigne afin qu’elle produise de bons fruits. Puis-je en dire autant ? La vigne elle-même, le monde, ai-je soin de le respecter ? Il ne s’agit pas de tomber dans l’écologie primaire, dont on nous rebat les oreilles aujourd’hui, mais de respecter la création.

Suis-je, à ma mesure, un défenseur de la vie ? Suis-je un exemple pour les autres dans le respect de l’amour vrai ?  » Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes ». Suis-je respectueux du bien commun ?  » Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui « . Suis-je respectueux de l’environnement dans mes routes et mes camps ?  » As-tu compris, par notre amour de la nature et du camp, qu’un routier scout ne saurait s’accommoder d’un monde truqué où les tricheurs sont rois ? Promets-tu de conformer tes actes et tes pensées aux exigences du réel ?  » (Départ Routier).

Et quand  » ma  » vigne a produit de bons fruits, j’oublie que ce n’est pas  » ma  » vigne. Ma patrouille, mon équipe, mon clan, mon groupe …. Non, ils ne sont pas miens, ils m’ont été confiés. Quand il m’est demandé de  » passer la main « , d’être appelé à un autre service, qu’elle est mon attitude ? Ce n’est pas toujours simple de voir un autre récolter ce que j’ai semé et entretenu. Me suis-je une fois pour toute interdit de dire,  » quand je m’en occupais c’était autrement mieux  » ?

Et le maître de maison leur envoie son fils. Le problème avec Dieu, c’est que quand ça ne marche pas bien, c’est de sa faute :  » Tu étais où Seigneur quand j’ai eu besoin de Toi ? « . Par contre quand c’est la réussite c’est parce que j’ai été bon.  » Je suis le meilleur n’est-ce pas Seigneur ?  » Ça c’est un peu tuer le fils du maître de la vigne.

Laisse-moi Seigneur te rendre les bons fruits que Ta vigne a produits et te remercier de l’honneur que tu m’as fait de participer à Ton œuvre de création.

Résolution

« Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu  » (St Ignace)

Pierre, R.S.