Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/scoutseu/www/route/wp-includes/post-template.php on line 293

Cinq vitamines pour doper la vie du Clan

C’est du moins les cinq essentiels suggérés par Saint Pierre lui-même, après la Pentecôte, pour structurer la vie des premières communautés chrétiennes[1]. Et quelle prodigalité ! Dans la foulée de son discours enflammé, pas moins de 3000 nouveaux chrétiens (selon les organisateurs, beaucoup plus selon le Bon Dieu) sont venus grossir les effectifs de ces clans primitifs.

« Les premiers chrétiens se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières(…), et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés[2] ».

L’équation tient en 5 points comme un programme de clan :

  • 1. La formation,
  • 2. La communion fraternelle,
  • 3. L’adoration,
  • 4. Le service
  • 5. L’évangélisation.

Baden Powell dans la Route du Succès n’a rien inventé ! Rien de nouveau donc, mais pensons que ces éléments s’ils sont mis ensemble, peuvent former une alchimie missionnaire. Avec un certain équilibre entre ces ingrédients, comme pour une recette de cuisine. Voilà donc ce qui guidera notre projet pour un clan missionnaire en 2016/2017: faire en sorte que ces 5 éléments soient vécus par tous et en toutes circonstances

1. La formation :

La tienne d’abord et celle de tes CC. Une invitation en directe de Saint Pierre pour venir à la route de de rentrée et t’inscrire en route école. Ta formation est gage de vitalité pour ton clan ! Mais aussi, la formation de tes pilotes. Ayant charge d’âme, la grâce d’état t’accompagne pour enseigner et confirmer tes routiers dans la foi. Et si tu n’es pas un grand érudit, ton humble témoignage touchera aussi les cœurs !

2. La communion fraternelle

Approfondir et nourrir une vraie vie fraternelle, forgée dans l’aventure et le long des routes vécues ensemble. Mais bien au-delà ! Un clan qui ne vit qu’en uniforme est un clan en péril. Alors trouvons des occasions de se retrouver, de s’épauler, de se divertir ou de réfléchir ensemble. L’accompagnement du chef de clan, le grand frère n’est pas un vain mot !

3. L’adoration

Fonder son clan sur le roc, c’est le fonder sur le Christ ! L’adoration est au centre de la vie du chrétien, il est le ciment de toute communauté chrétienne. Alors oui ! Retrouvons le sens de l’adoration. Adoration eucharistique bien sûr, après chaque messe ou chaque routier devient un tabernacle vivant, adoration du Saint sacrement bien sûr, mais aussi ces petits actes d’adoration, comme de rentrer prier quelques minutes dans chaque église ouverte pour vénérer profondément notre créateur et lui rendre grâce !

4. Le service

Le service missionnaire, reconnaître et servir le Christ caché dans le plus faible de notre prochain. Le service c’est la pédagogie de la joie, car l’homme n’’est profondément heureux que dans la mesure où il se donne généreusement. Notons la nuance, le service, ce n’est pas nettoyer les toilettes du rallye de district… La vie au clan doit faire grandir…

5. L’évangélisation

L’évangélisation au sens premier : proposer tel Saint Pierre le Kérygme sur les places ou en porte à porte. Une activité à monter à coup sûr cette année (bien préparée avec le CR en lien avec le curé de la paroisse), mais aussi proposer la Route aux frontières de notre groupe très sélect d’ancien CP de la glorieuse troupe (2N+1)ième St Truc. Combien de routier ont-ils découvert la foi au clan ?

Alors si nous voulons nous aussi être aux avant-postes de la chrétienté selon les bons mots de Jean-Charles de Coligny à Vézelay 2105, laissons-nous façonner par Saint Pierre. Et cerise sur le gâteau, il nous promet l’assiduité et la croissance du clan… Je signe !

[1] Acte 2

[2] Acte 2, 42 traduction AELF

Par Route Scout d’Europe Lyonnaise Dauphiné Savoie

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt